News

Baloise Insurance propose désormais des services d’accompagnement pour le deuil

1 novembre 2020. À partir du 1er novembre, Baloise Insurance accompagnera gratuitement les proches de clients décédés dans leur processus de deuil dans le cadre d’une assurance de groupe. Pour ce faire, l’assureur fait appel à des thérapeutes professionnels du deuil reconnus et propose également des vidéos explicatives sur les différentes étapes du deuil. Baloise Insurance se concentrera dans un premier temps sur les entreprises et leurs employés, avant d’étendre cette offre aux particuliers. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la stratégie de l’assureur qui, outre les assurances, met l’accent sur le bien-être physique et mental des Belges.

Tous les jours, de nombreuses personnes doivent affronter le processus difficile de deuil de leurs proches défunts. Ces moments sont difficiles et longs. Et au-delà des préoccupations pratiques, administratives et financières pour lesquelles il existe déjà des assurances, la perte d’un être cher fait passer les proches par des états émotionnels compliqués et difficiles. Un accompagnement et un soutien lors de ces moments sont souvent les bienvenus.

Accompagnement du deuil grâce à un thérapeute et à des vidéos

Afin d’aider les personnes endeuillées dans cet important processus, Baloise Insurance a décidé d’ajouter un programme d’accompagnement professionnel du deuil à son assurance de groupe. À la réception de l’avis de décès d’un de ses affiliés, l’assureur contacte immédiatement les proches et les bénéficiaires de la police, et leur propose ses services en accompagnement du deuil.

Les proches ont alors accès à une plateforme en ligne sur laquelle des vidéos expliquent les différents aspects du processus de deuil. Ils reçoivent également un guide du deuil qui peut les aider dans leur démarche. Si les proches souhaitent aller plus loin, ils ont la possibilité de demander un entretien sans engagement avec un thérapeute du deuil. Baloise Insurance fait dans ce cadre appel à des experts professionnels reconnus en la matière. Cet entretien, dont le coût est pris en charge par l’assureur, a pour but d’identifier les questions que se posent les proches et déterminer s’ils ont besoin de soutien supplémentaire ou d’un suivi. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite solliciter un trajet d’accompagnement individuel payant.

« Nous nous sommes engagés dans une démarche visant à évoluer d’une offre de produits d’assurance traditionnels vers des solutions davantage axées sur le service, qui répondent aux besoins de nos clients. En tant qu’assureur, nous trouvons important de fournir une assistance morale, en plus du dédommagement financier. Nous souhaitons, en d’autres termes, nouer des relations personnelles avec nos clients, que ce soit par l’intermédiaire d’un courtier ou, comme dans ce cas-ci, d’un expert du deuil. À une époque dominée par le numérique, il nous semble plus essentiel que jamais de continuer à interagir avec nos clients et leurs familles de manière humaine et personnelle. » - Jan Scheepers, directeur Vie chez Baloise Insurance

Plateforme santé

Pour l’accompagnement personnalisé des personnes endeuillées, Baloise Insurance fait appel à des experts et des thérapeutes participant à sa plateforme santé B-Tonic. Avec B-Tonic, Baloise Insurance veut favoriser le bien-être physique et mental. Vous pouvez notamment y suivre des programmes ou trouver l’inspiration pour faire de l’exercice, manger plus sainement, améliorer votre bien-être mental ou arrêter de fumer. Et maintenant aussi pour bénéficier d’un accompagnement post deuil. Patrik Somers, auteur de divers ouvrages sur le deuil, est l’un des experts auxquels les proches endeuillés peuvent faire appel.

« La perte est toujours difficile à supporter et les circonstances exceptionnelles dues à la crise du coronavirus n’ont fait que confirmer la nécessité d’un accompagnement. Les mesures de lutte contre la propagation du virus rendent malheureusement le deuil encore plus difficile. Le fait de ne pas pouvoir faire ses adieux à un être cher de manière appropriée et de ne pouvoir trouver du soutien qu’auprès d’un nombre limité de personnes alourdit le processus de deuil. L’effet peut même être traumatisant. L’accompagnement du deuil était déjà très important dans le passé, mais il deviendra encore plus indispensable après cette crise. » - Patrik Somers, expert du deuil et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet

L’intégration du programme d’accompagnement du deuil de Baloise Insurance dans les contrats d’assurance de groupe débutera le 1er novembre en tant que projet pilote pour les entreprises clientes. Au bout d’un an, l’initiative sera évaluée et étendue aux particuliers.

Autres actualités

CSR

27 août 2020

Le BeNe Ladies Tour devient le Baloise Ladies Tour

Le BeNe Ladies Tour, la course de 4 jours de Belgique et des Pays-Bas pour coureuses cyclistes professionnelles, s'appellera l'année prochaine le Baloise Ladies Tour. En 2021, Baloise ...

CSR

19 juin 2019

Baloise Insurance aide les Belges à abandonner la cigarette

Prévenir vaut mieux que guérir. Par conséquent, Baloise Insurance a fait appel à une tabacologue diplômée pour aider les fumeurs à vaincre leur dépendance. Un scoop en Belgique.