Blogs

Que se passe-t-il si mon chien mord quelqu'un? Suis-je assuré(e)?

22 novembre 2021
Vous prenez un chien chez vous? Vous avez sans doute bien réfléchi et tout préparé bien à l'avance. Vous avez tout: panier, coussins, laisse, produits de soins, ... le nouveau membre de la famille ne manquera de rien. Toutefois, avez-vous pensé à une assurance? Et de quelle assurance avez-vous besoin?

Pourquoi avez-vous besoin d'une assurance?

Un chien est susceptible de réagir de manière inattendue, et cela, même s'il est gentil, doux et bien dressé. Un joggeur qui passe, le fils des voisins ou d’amis qui joue avec votre chien, un ami en visite qui veut le caresser ou votre chien qui se détache pendant une promenade et court vers un autre chien, ... Voilà des situations typiques dans lesquelles les chiens sont capables de mordre. Les dommages matériels tels qu'un pantalon, un pull ou une chaussure abîmés sont souvent les moindres. En revanche, il y a lieu de bien faire soigner une morsure de chien. Selon la gravité des blessures, les frais médicaux peuvent s'avérer importants. Pour couvrir ces coûts, mieux vaut prendre une assurance. 

Dans des situations autres qu'une morsure de chien, l'assurance vous protège des conséquences financières d'un sinistre. Votre chien s'échappe et fait des ravages dans le jardin du voisin? Ou bien, il court dans la rue et le conducteur d'une voiture doit faire un écart pour l’éviter. Il percute alors une voiture garée? Vous pouvez faire appel à une assurance.

Dois-je prendre une assurance pour chiens ou une assurance pour animaux de compagnie pour assurer les dommages à des tiers?

Il n’est pas nécessaire de prendre une assurance spéciale pour chiens ou pour animaux de compagnie. Une assurance familiale suffit pour vous protéger contre les conséquences financières d'une morsure de chien ou d'autres dommages. Cette assurance familiale prend en charge les dommages causés par votre chien à autrui, à quelque chose d'autrui ou à votre famille. 


L'assurance familiale assure de nombreux animaux domestiques: chiens, chats, chevaux, ...

Vous n’adorez pas les chiens, mais préférez les chats ou les perroquets? Même dans ce cas, vous ne devez pas prendre une assurance distincte. L'assurance familiale vous couvre aussi pour d'autres animaux domestiques. En effet, les chats peuvent aussi faire des bêtises ou endommager les affaires d'autrui. L'assurance familiale couvre souvent non seulement les animaux domestiques typiques, mais aussi les dommages causés par des poules, des canards, des moutons, des cochons, ... Saviez-vous que vous pouvez même assurer les chevaux? Les chevaux peuvent également mordre un passant ou d'autres chevaux ou s'échapper de leur prairie. Et les dommages qu’ils sont susceptibles de provoquer peuvent être conséquents. Demandez à votre courtier quels animaux sont inclus dans l'assurance familiale de votre assureur.

Si vous avez des animaux de compagnie, une assurance familiale est donc indispensable. Elle vous protège des frais qui peuvent être très élevés si votre animal cause des dommages. 

Découvrez l'assurance familiale de Baloise Insurance.