Avec une assurance décès, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Elle verse en effet un capital lorsque l'assuré décède. Ce capital est payé au(x) bénéficiaire(s). En fonction du type d'assurance décès que vous choisissez, le bénéficiaire peut varier.
Vous avez trois options:
- Couverture décès individuelle dans un Engagement Individuel de Pension (EIP)
- Couverture décès complémentaire dans un Engagement Individuel de Pension (EIP)
- Assurance Décès Dirigeant d'Entreprise
C'est votre société qui prend l'assurance et qui paie les primes. Pourquoi est-ce une solution intéressante?
- Les primes pour votre assurance décès ne doivent pas être payées par votre capital privé.
- Votre société peut déduire ces primes comme frais professionnels.
- Il est possible de donner l'assurance décès en gage pour le financement d'un projet immobilier.
La société (c'est-à-dire vous) peut librement choisir le bénéficiaire. En règle générale, cela sera "le conjoint ou le partenaire cohabitant légal, à défaut les enfants", mais vous pouvez donc y déroger et désigner quelqu'un d'autre.
Découvrez plus ici: Engagement Individuel de Pension (EIP)
Une autre solution est l'Assurance Décès Dirigeant d'Entreprise. La société prend l'assurance et est aussi bénéficiaire. Si vous décédez, le capital assuré sera donc versé à la société.
Quels sont les avantages d'une assurance décès dirigeant d'entreprise?
- Grâce au versement du capital décès, la société bénéficiera d'un apport financier bienvenu, lui permettant de garantir la continuité des activités.
- Les primes sont payées par la société et non pas par votre capital privé.
- La société peut déduire ces primes comme frais professionnels.
Attention: le versement est imposable dans les impôt sur les sociétés.
Pour une assurance décès, vous payez une prime mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Son montant dépend:
- de votre âge
- de votre état de santé
- de votre hygiène de vie (si vous fumez ou non, par exemple)
- du montant assuré
- d'éventuelles garanties supplémentaires
Vous pouvez également reprendre des garanties supplémentaires dans votre assurance décès, qui ne sont pas prévues de manière standard dans votre assurance. Vous êtes libre d'en prendre ou non (et lesquelles) et vous payez pour cela une prime supplémentaire.
- Rente d’incapacité de travail
Vous êtes en incapacité de travail pour une longue durée à cause d’une maladie et/ou d’un accident? Dans ce cas, l’assureur verse une rente mensuelle. La condition est cependant que vous soyez en incapacité de travail pour au moins 25 %. Le pourcentage de la rente assurée qui est payée dépend du pourcentage de l'incapacité de travail. Si par exemple vous êtes en incapacité de travail à 40 %, vous recevrez aussi 40 % de la rente assurée. À partir de 67 % d’incapacité de travail, la totalité de la rente sera versée. - Remboursement de prime
Si vous êtes en incapacité de travail pour au moins 25 % à cause d'une maladie et/ou d'un accident, l'assureur paiera la prime pour votre couverture incapacité de travail et pour votre assurance principale à votre place, en proportion avec votre pourcentage d'incapacité de travail. À partir de 67 % d’incapacité de travail, l'assureur remboursera la totalité de la prime. - Accidents
Si, à cause d'un accident, vous êtes en incapacité totale (au moins 67 %) et permanente ou si vous décédez, l'assureur versera un capital supplémentaire. - Accidents de la route
Vous décédez ou vous êtes en incapacité de travail totale et permanente à la suite d’un accident de la route? Dans ce cas, l’assureur verse un capital supplémentaire.
Contactez votre courtier. Vous n'avez pas encore de courtier? Vous trouverez ici un courtier près de chez vous.