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Derek Van Heurck (Bellerose) "Il ne faut jamais renoncer à ses rêves"
28 août 2023
Fils du fondateur de la maison Bellerose, Derek Van Heurck est revenu, un peu par hasard, au cocon familial après un détour par New York. Féru de textiles depuis son enfance, cela fait maintenant 13 ans qu'il a rejoint l'équipe pour finalement reprendre la fonction de Directeur artistique de Bellerose, marque incontournable belge qu'il qualifie lui-même de "luxe accessible". Comment une entreprise de mode à succès réagit-elle aujourd'hui aux défis posés par les évolutions sur le marché du textile et par la durabilité? Petit tour d'horizon…

"Bellerose propose des vêtements à la fois élégants et confortables que l'on peut porter tous les jours. Nous misons énormément sur la qualité, non seulement au niveau des matériaux utilisés, mais aussi avec un grand souci du détail pour les finitions. Le tout en veillant aussi à ce que les prix restent abordables, ce qui est loin d'être évident vu la forte hausse des prix des matières premières, l'indexation des salaires, ... La maîtrise des coûts est un combat de tous les instants, mais nous trouvons important que nos vêtements touchent un large public sans pour autant transiger sur le style. Et les clients peuvent aussi acheter des vêtements de Bellerose en second main, plus accessibles."

25 boutiques

Bellerose compte aujourd’hui 25 boutiques propres. La plupart se trouvent en Belgique, mais il y a aussi trois boutiques aux Pays-Bas et six à Paris. Quatre nouvelles enseignes ouvriront du reste leurs portes prochainement dans la capitale française. Les produits de Bellerose sont aussi distribués partout dans le monde via 700 points de vente et en ligne via le site web de la marque. Bellerose s'était déjà lancée dans l'e-commerce avant le Covid, mais la pandémie a encore donné un coup de boost supplémentaire. Une fois passée la pandémie, l'activité en ligne a continué à progresser au point d'être devenue aujourd'hui un pilier essentiel de la stratégie commerciale de la maison de mode.

Incontournables

"L'innovation est tout simplement indispensable dans le secteur de la mode", déclare Derek Van Heurck. "C'est un secteur où vous devez constamment évoluer au gré des nouvelles attentes des clients et des tendances. Par le passé, nous trouvions notre inspiration en voyageant à l'étranger ou dans les magazines. Aujourd'hui, internet et les réseaux sociaux sont devenus incontournables si l'on veut réussir dans la mode. On découvre chaque jour de nouvelles idées, de nouveaux concepts, ... même si nous continuons aussi à visiter les villes les plus importantes pour la mode dans le monde, comme Paris, Londres, Milan, New York, Los Angeles, Tokyo, Séoul, … N’importe quoi nous inspire, mais nous en faisons quelque chose de très personnel. Ce que nous aimons, ce sont des articles intemporels, avec cette touche Bellerose unique. Nous ne suivons d'ailleurs pas toutes les tendances, et c'est voulu. Nous sortons quatre collections par an, qui doivent correspondre parfaitement à notre vision et à notre style. Cela signifie que nous devons aussi parfois oser dire non."

De précieux partenaires

Pour réussir, Bellerose s’appuie sur sa propre équipe, mais aussi sur des partenaires performants. "Nous collaborons étroitement avec nos partenaires et nous estimons qu'il est essentiel d'être sur la même longueur d'onde que chacun d'entre eux. Cela va bien au-delà de simplement bien se mettre d’accord. Il faut clairement que ça matche pour que 1 + 1 fasse plus que 2 et que la collaboration apporte vraiment une plus-value. Quand les deux parties se sentent parfaitement à l'aise l'une par rapport à l'autre, cela crée une sorte de symbiose qui apporte une valeur ajoutée."

La qualité toujours, la durabilité autant que possible

Quelle est l'importance de la durabilité pour Bellerose? "Elle est tout simplement incontournable. Nos fournisseurs savent que nous trouvons important qu'ils nous proposent des produits durables. Et les clients attendent aussi parfois la même chose de nous. Mais chez nous, la qualité primera toujours. Nous vendons des vêtements de telle qualité que vous pouvez les porter dix ans. Et ça aussi, c'est une forme de durabilité."

L'Europe en ligne de mire et puis les États-Unis?

Derek Van Heurck se veut très ambitieux pour les années à venir. "Nous avons déjà connu une forte croissance ces dernières années et nous voulons maintenir cette courbe de croissance dans les années à venir. À court terme, nous voulons d'abord nous développer sur le marché français, ce qui explique l'ouverture de nos nouvelles boutiques à Paris. Nous voulons ensuite encore renforcer notre position en Europe avant de penser éventuellement à l'ouverture de nos propres boutiques aux États-Unis. Il ne faut jamais renoncer à ses rêves …"

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