FR NL
Kris Puelings (Mensura):
"Le bien-être, nouvel atout des employeurs"
28 août 2023
"Les préoccupations des employeurs sont toujours les mêmes qu'avant la pandémie de Covid: trouver les bons collaborateurs et veiller à la bonne santé mentale et physique de leur personnel", explique Kris Puelings. Group Director Sales & Corporate Affairs chez Mensura. Il aide les entreprises à devenir des employeurs plus attractifs et leur donne donc de nombreux conseils pour mieux se positionner sur le marché du travail.

"De nombreuses sociétés pourtant parfaitement saines doivent mettre la clé sous le paillasson chaque semaine faute de trouver les bons collaborateurs et je trouve ça déplorable! C'est la conséquence d'un marché du travail extrêmement tendu. Moyennant un travail adapté ou une reconversion, les chômeurs ou les personnes en incapacité de travail depuis longtemps peuvent souvent reprendre le travail et réintégrer ainsi le marché de l'emploi. Les possibilités sont nombreuses, mais nous ne les utilisons pas encore assez. Même si je comprends très bien que cela ne soit pas toujours évident pour les petites PME."

La mission des entreprises est double selon Kris Puelings: d'une part convaincre les jeunes de travailler pour elles et d'autre part conserver les bons travailleurs le plus longtemps possible. Mais quelle est la meilleure approche à adopter en tant qu'entrepreneur?

Se démarquer

"Dans le marché de l’emploi actuel, les jeunes qui viennent de décrocher leur diplôme reçoivent des offres de plusieurs employeurs en même temps, avec un salaire globalement identique. Ils se basent donc sur d'autres critères pour évaluer les différentes propositions. Quelle est l'attention que l'employeur accorde à la santé mentale et physique de ses travailleurs? Y a-t-il des programmes travaillant sur la résilience, l'alimentation, l'activité physique, …? Qu'en est-il de l'équilibre travail-vie privée? Les entrepreneurs qui se montrent proactifs dans ces domaines seront plus intéressants pour les jeunes que ceux qui n'y accordent pas encore d’attention. Et en investissant davantage dans le bien-être des travailleurs, les PME peuvent malgré tout gagner la bataille contre les multinationales, même si celles-ci ont souvent plus de moyens financiers."

Le télétravail a aussi clairement le vent en poupe depuis la pandémie de Covid. Le rôle du bureau en tant que lieu de travail a dès lors changé. "Avec la pandémie, les gens se sont rendu compte qu'une grande partie du travail quotidien pouvait parfaitement se faire à la maison: contacts avec les clients, administration, analyses et rapports, ... Le bureau est donc devenu de plus en plus un lieu de rencontre, où les collaborateurs tiennent des réunions physiques, font du brainstorming, discutent de manière formelle ou informelle, font une pause dans le coin-détente, ... Les employeurs qui intègrent cette mentalité et qui proposent flexibilité et liberté aux travailleurs peuvent faire toute la différence dans le choix des candidats. Pensez par exemple aussi à un plan cafétéria où les collaborateurs peuvent opter eux-mêmes pour des jours de congé supplémentaires, un vélo électrique ou d’autres avantages. Mensura conseille les entreprises avec des propositions concrètes sur la manière de se positionner comme employeur attractif."

Conserver les bons collaborateurs

Mais il ne s'agit pas seulement de trouver de bons collaborateurs. Tout l'art consiste aussi à garder les meilleurs. "Vous pouvez perdre des collaborateurs parce qu’ils partent chez d'autres employeurs, mais aussi parce qu'ils quittent leur poste pour une raison ou une autre. Pour limiter ce dernier risque, vous devez, en tant qu'employeur, faire plus attention que jamais à la charge physique et mentale de vos collaborateurs. Les entreprises attentives à leur santé mentale et physique affichent clairement un taux d'absentéisme moins élevé. Mensura aide les entreprises dans ce contexte et formule si nécessaire des propositions pour améliorer les choses."

L'absentéisme concerne aussi bien les incapacités de travail de longue durée que les absences répétées de courte durée. En plus d'avoir un coût important pour la société, cela pèse aussi sur le reste de l'équipe. "Il est très important pour les entreprises, petites ou grandes, d'avoir une politique sérieuse en matière d'absentéisme. Les travailleurs doivent savoir clairement ce que vous attendez d'eux et ce que vous acceptez ou non. Un travailleur qui déclare une vilaine grippe intestinale dans la soirée doit s'abstenir de travailler dans les jours qui suivent. Cela va de soi. Mais nous remarquons aussi que le taux d'absentéisme dépend souvent de l'ambiance au travail et au sein d'une équipe, du contenu du travail, des relations avec les managers et les collègues, ... Les entreprises qui obtiennent de faibles résultats sur ces points sont souvent confrontées à un taux d'absentéisme plus élevé. Et cela a bien sûr un impact sur les collègues qui doivent alors faire le travail des absents."

Mensura élabore des solutions sur mesure avec les entreprises pour remédier à ce problème d'absentéisme. Et cela va souvent de pair avec une attention accrue pour le bien-être des travailleurs. "Nous aidons aussi les entreprises à établir des procédures et des règles et coachons les managers pour les entretiens avec les travailleurs souvent absents. En gérant cette situation de manière cohérente, vous montrerez aux travailleurs concernés et à leurs collègues que l'on ne peut pas faire n'importe quoi. Vous créerez ainsi un changement de comportement au fil du temps, avec une politique d'absentéisme durable. Et vous conserverez les bons travailleurs."

Lisez l'histoire d'autres entrepreneurs

Découvrez toutes les assurances pour entrepreneurs chez Baloise.

Découvrez nos assurances