Elly De Bruyn - Quality by Design

12 septembre 2021
Quality by Design (QbD) est une organisation de connaissances active dans le secteur pharmaceutique, biomédical et des sciences biologiques. Bien que QbD n'ait été fondée qu'il y a 10 ans à peine, elle est active dans 7 pays et le groupe compte plus de 400 collaborateurs. En tant que directrice des RH, Elly De Bruyn veille à la politique des ressources humaines au sein du groupe ainsi qu'à l'engagement de toute l'équipe. Avec la complicité de son mari Bart Van Acker, CEO de QbD, ils forment le tandem parfait chargé de faire grandir encore l'entreprise au cours des années à venir.

"Notre spécialité est d'aider les entreprises à mettre sur le marché leurs produits ou thérapies de manière sûre et qualitative. Outre notre expertise dans le domaine clinique, dans la gestion de la qualité, la validation et dans la réglementation, nous accompagnons aussi nos clients dans le cycle de vie complet de leur produit, de la recherche et du développement jusqu'à la distribution. Nous avons également lancé notre propre logiciel: un système de gestion de la qualité dans le cloud, destiné aux entreprises de notre secteur. QbD est active dans différentes régions: Anvers (Wilrijk, le siège principal), Lier, Braine l’Alleud, Breda, Barcelone et Amérique Latine. Ces différentes cultures rendent mon travail de directrice des RH passionnant: d'un côté nous voulons évidemment imprégner toute notre organisation de nos valeurs et de notre vision, mais d'un autre, nous devons aussi laisser à chaque entité la marge d'y ajouter sa propre touche personnelle."

Quote QbD-1-FR
 

 

How-QbD-is-investing-in-the-new-hybrid-way-of-working-Quality-by-Design-2-900x506
 

 

Une organisation motivée par ses valeurs

Les valeurs clés de QbD sont la joie, le partenariat, aller plus loin et faire avancer les choses. "Tout dépend en fait du plaisir que vous éprouvez à faire votre boulot. Même si nous sommes actifs dans un secteur extrêmement sérieux et très régulé, l'humour et le plaisir font partie de l'ADN de QbD. Nous organisons ainsi de nombreux événements sportifs et de team building pour nos collaborateurs et partenaires. Ce qui est essentiel pour nous, c'est l'implication et le partenariat. Tous ensemble, nous formons un écosystème capable d'offrir des solutions solides, ce que nous ne parviendrions pas à faire si nous le faisions seuls dans notre coin.

Aller plus loin peut être interprété de façon littérale et figurée: littéralement parce que nos collègues travaillent toujours chez l'un ou l'autre client, et au sens figuré parce que nous ne rechignons jamais à la tâche. Nous aimons sortir de notre zone de confort, surtout si cela nous permet de mieux aider nos clients. Et enfin, nous tenons à démontrer que nous réalisons vraiment des choses. Je ne parle pas uniquement de gros projets pour le compte de nos clients mais aussi de choses finalement très banales: Bart a la main verte, ce qui nous arrange bien quand il faut s'occuper des plantes au bureau. Quant à moi, je me charge de vider le lave-vaisselle. Nous pouvons compter sur ce genre d'attitude chez QbD, à tous les niveaux. Après tout, nous formons tous ensemble une seule équipe."

Est-ce que le Covid-19 a freiné cette implication entre collaborateurs et entreprise? Oui et non, répond Elly De Bruyn. "Avant la pandémie, nous travaillions déjà souvent à distance, donc nous n'avons pas vraiment dû nous adapter à cela. Certaines activités, en revanche, ont été annulées, qui réunissaient physiquement nos collaborateurs: des formations, des team buildings, des activités sportives, ... Comme c'étaient justement des initiatives qui permettaient aux nouveaux collaborateurs de s'intégrer rapidement chez QbD, il est maintenant un peu plus difficile de les plonger dans notre philosophie.

Nous faisons de notre mieux pour faciliter ceci, cela dit. Nous avons organisé un team building international virtuel, nous avons diffusé QbD on air, un show radiophonique en ligne avec de chouettes chansons et des histoires racontées par les collaborateurs et les partenaires, nous sommes sortis faire du plogging (nettoyer des déchets tout en faisant du jogging), et nous avons lancé notre outil QbD Connect. Via cet outil digital, les responsables peuvent opérer un suivi des membres de leur équipe, qui à leur tour peuvent demander et donner du feed-back aux collègues, clients, partenaires, ... Le tout en accordant beaucoup d'attention au bien-être mental de tous nos collaborateurs. C'est en effet important pour nous de mettre en pratique le terme capital humain. Notre atout principal? Nos collaborateurs et leurs connaissances."

Quote QbD-2-FR
 

 

EllyDeBruyn
 

 

Bien plus que des chiffres

À l'avenir, QbD veut continuer sa croissance, mais il s'agit ici de bien plus que des chiffres. Elly De Bruyn: "En tant qu'entrepreneur, c'est un must de garder une bonne dose de culot: oser franchir le pas lorsqu'une belle opportunité se présente. La croissance est tout simplement essentielle dans notre philosophie d'entreprise. Mais ... Si le chiffre d'affaires et les bénéfices sont importants pour toute entreprise, ce n'est pas tout ce qui compte. Nous voulons surtout continuer à faire évoluer notre expertise. 

Notre ambition est de relever sans cesse de nouveaux défis dans un secteur qui évolue très
rapidement. Nous ne pouvons évidemment pas le faire seuls: nous avons besoin de nos collaborateurs mais aussi de nos entreprises partenaires. Cette croissance renforce la dynamique interne de QbD. Nos collaborateurs ont ainsi une vue claire des différentes carrières au sein de l'entreprise. Mais par-dessus tout, il est tout simplement chouette de viser des objectifs ensemble et de les réaliser. Nous voulons impliquer tout le monde dans notre philosophie. Ce n'est pas pour rien que notre slogan est: "Alone you can do something, together you can do anything". 

www.qbd.eu

Votre façon d’entreprendre inspire la nôtre

Découvrez comment Baloise Insurance veut assurer les entreprises comme les entrepreneurs gèrent leur activité.