À 40 ans, Marc a pris une décision radicale: vendre son garage et lancer une nouvelle société de vélos électriques. C'était en 2010. Marc apparaît comme un visionnaire car les vélos électriques font aujourd'hui partie intégrante du paysage. Si les particuliers ont découvert les nombreux avantages des vélos électriques, les sociétés ne sont pas restées en reste et jouent aussi de plus en plus la carte des vélos électriques. Marc a développé deux sociétés avec ses associés: iBike, qui se concentrait sur la vente de vélos électriques et ordinaires, et B2Bike, spécialisée dans les formules de leasing pour vélos. B2Bike a été vendue en 2020 à la multinationale néerlandaise Pon, alors qu'iBike est devenue un réseau de huit magasins dans et autour d'Anvers. En 2021, séduit par le concept, D’Ieteren a pris contact avec Marc et a repris la société en fin d'année.
"D’Ieteren voulait se lancer sur le marché de la vente de vélos et a vu en iBike un excellent tremplin: l'ambition de déployer le concept d'iBike dans d'autres villes de Belgique était claire dès le départ et iBike a été rebaptisée Lucien, qui compte aujourd'hui 17 magasins. Personnellement, je dirige les magasins d'Anvers et je conseille le groupe sur le secteur des vélos qui est totalement différent du secteur automobile que D'Ieteren connaît bien sûr comme sa poche. Alors que de nombreux concessionnaires automobiles sont encore liés à une marque, ce n'est pas le cas des magasins de vélos qui proposent des vélos de différentes marques. Le réseau de magasins de vélos dans notre pays est aussi très morcelé et plus de la moitié sont encore des entreprises familiales. Enfin, la production de vélos est beaucoup plus manuelle que celle des voitures. Les deux sont donc difficilement comparables. Le modèle de revenus dans l'automobile repose surtout sur l'après-vente et les entretiens, alors qu'il dépend surtout de la vente pour les vélos."
Marc ne regrette absolument pas d'avoir confié son bébé à D’Ieteren. "Si c'était à refaire, je referais exactement la même chose. N'oubliez pas que le secteur des vélos est un secteur qui nécessite énormément de capitaux et l'acquisition par D’Ieteren a offert de nouvelles opportunités à iBike, alias Lucien. Nous allons ainsi ouvrir un des plus grands et plus beaux magasins de vélos de Belgique l'année prochaine à Anvers, ce qui n'aurait pas été possible sans la reprise. Cela nous permet aussi d'investir dans la numérisation et d'optimaliser nos services pour faire toujours plus de cyclistes heureux. Pour cela, nous sommes là pour eux de A à Z, avec l'entretien, le financement, les dépannages, des formules de leasing, des vélos de remplacement, ... L'acquisition de D'Ieteren a par ailleurs offert de belles perspectives d'avenir à nos collaborateurs avec de nombreuses possibilités d'avancement."
Le marché des vélos électriques offre également un énorme potentiel pour l'avenir, déclare Marc Groven. "Pour les déplacements en ville, le vélo est et reste le moyen de transport idéal. Les vélos électriques et les speed pedelecs se prêtent aussi à merveille au trajet domicile-travail sur des distances de 35 à 40 km mais pour ça, il est important d'améliorer les infrastructures. Des efforts considérables sont d'ailleurs déployés en ce sens avec, par exemple, les pistes cyclables et la construction de parkings à vélos surveillés, mais les infrastructures ont du mal à suivre avec la croissance explosive du nombre de vélos. Un autre problème encore plus urgent est le manque de mécaniciens vélos fraîchement diplômés. J'ai souvent l'impression que cette profession est un peu méprisée, alors qu'il s'agit d'un travail qui nécessite des connaissances spécialisées. Il faudrait mettre davantage en avant le fait qu'il s'agit d'un métier extrêmement passionnant pour encourager les jeunes à le choisir."
"Avoir une équipe passionnée est indispensable. Sans équipe, vous n'êtes rien ni personne. J'aime donc aussi beaucoup être au contact avec le personnel. J'adore donner un coup de main dans nos magasins pendant les mois d'été, pour que le personnel ayant de jeunes enfants puisse partir en vacances pendant cette période.
La qualité est aussi très importante. C'est aussi la raison pour laquelle nous ne vendons pas de vélos électriques ‘low cost’ chez Lucien. Les produits de qualité sont par définition plus durables, mais coûtent aussi plus cher. Vous devez aussi rassurer les clients avec un service irréprochable à tout moment. Enfin, il est important de s'entourer de partenaires solides ayant chacun leur propre spécialisation: au niveau juridique, dans les assurances, les financements, les formules de leasing, le dépannage, ... Cela me semble être les principaux ingrédients pour réussir en tant qu'entreprise.
Merci pour cet entretien.
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