Blogs

Comment puis-je sécuriser mon habitation contre les effractions?

18 octobre 2021
Un voleur expérimenté trouvera toujours une faille dans votre habitation et il peut sévir à tout moment. En particulier lorsque l'on part en vacances, il est conseillé d'être encore plus vigilant et de laisser sa maison sécurisée. Grâce à nos conseils pour la prévention contre le vol, vous réduisez le risque d'être confronté à une effraction et vous devancerez les voleurs.

Évitez une effraction lorsque vous êtes absent

Une maison qui semble vide depuis quelques jours est une cible de prédilection pour les voleurs. Ils pourront ainsi commettre leurs forfaits sans être inquiétés. Vous prévoyez une sortie, une soirée ou un voyage? Donnez l'impression que votre maison est occupée.

  • Employez des minuteurs qui enclenchent et éteignent l'éclairage automatiquement. Il existe aussi des applications pour régler l'éclairage à distance avec son smartphone.
  • Demandez à vos amis ou aux voisins de faire en sorte que votre maison ait l'air occupée.
  • Des photos en direct de vos fêtes et de vos vacances sur les réseaux sociaux, pourquoi pas, mais mieux vaut les publier plus tard. Sinon, le voleur saura clairement que vous n'êtes pas chez vous. 
  • Laissez la radio allumée.
  • Si vous partez en vacances et que vous avez chargé quelqu'un de s'occuper de vos animaux ou d'arroser vos plantes, ne donnez les clés de votre maison qu'à quelqu'un en qui vous avez entièrement confiance!
  • Demandez à quelqu'un de vider régulièrement votre boîte aux lettres et de relever puis de rabaisser les stores. 
  • Vous partez encore plus longtemps? Vous pouvez dans ce cas en avertir la police, pour qu'elle puisse surveiller votre maison pendant sa tournée.

Conseils en matière de prévention contre le vol pour chaque jour

Pendant un cambriolage, l'élément temps joue un rôle crucial. Si le cambrioleur n'arrive pas à entrer dans les deux minutes, il renoncera le plus souvent à son entreprise.

  • Fermez toujours correctement votre maison, même quand vous vous absentez pour cinq minutes seulement. Fermez toutes les portes à clé ainsi que toutes les fenêtres.
  • Faites aussi usage de sécurisations supplémentaires comme un cylindre de sécurité, une poutrelle entre des fenêtres coulissantes, etc.
  • Le toit constitue un endroit peu sécurisé de votre maison. Ne laissez jamais une fenêtre de toit ouverte.
  • Ce n'est pas une bonne idée non plus de laisser les petites fenêtres en position oscillante une fois parti.
  • N'accrochez pas de labels ni d'adresse à votre trousseau de clé. Supposons que votre trousseau de clés se retrouve dans les mauvaises mains, ce serait un bien beau cadeau que d'y accrocher aussi votre adresse. 
  • Sachez aussi qu'une "bonne cachette" pour vos clés n'existe tout bonnement pas. Les cambrioleurs n'en sont pas à leur coup d'essai et savent parfaitement où chercher. Ne déposez donc jamais les clés de réserve dans des endroits bien connus (par exemple, sous le tapis de la porte ou sous un pot de fleurs). Si toutefois vous voulez laisser une clé quelque part, faites-le auprès de la famille, d'amis ou de voisins.
  • Veillez à une bonne visibilité autour de votre habitation
  • Placez des capteurs de mouvement aux portes et aux grandes fenêtres. Les visiteurs surprise seront ainsi directement remarqués. L'éclairage extérieur qui réagit aux mouvements constitue aussi toujours une bonne idée. Lorsque vous habitez dans un quartier calme ou isolé, un système d'alarme représente dans tous les cas un bon investissement.
  • Sécurisez votre réseau wifi et utilisez des mots de passe sûrs (combinaison de minuscules et de majuscules, chiffres et signes). Nous connectons de plus en plus d'objets à notre réseau wifi (smarthome) et cela peut représenter une opportunité pour les criminels.
  • Vous pouvez marquer vos objets de valeur en les gravant ou en les personnalisant différemment. Ceux-ci sont volés pendant une effraction? Vous les retrouverez plus vite.
  • Avoir une bonne relation avec vos voisins rend la vie plus agréable, mais cela permet également d'avoir une sorte de contrôle social dans le voisinage. Chacun tient un peu les environs à l'œil et repère vite des choses suspectes. De cette manière, d'éventuels cambrioleurs peuvent rapidement être pris en flagrant délit lors de l'effraction puis attrapés. 
  • Affiliez-vous au Réseau d'Information de Quartier local (RIQ) afin de pouvoir surveiller les environs tous ensemble. Signalez éventuellement les actions suspectes à la police.

Protégez aussi votre jardin contre les effractions

Un jardin offre souvent un accès facile aux voleurs qui veulent pénétrer dans la maison. Vous voulez éviter une effraction? Ne laissez pas trainer d'échelles ou d'outils (de jardin) qu'un voleur pourrait utiliser. 

Le risque est grand que les cambrioleurs jettent un œil à votre jardin. Si votre abri de jardin, atelier ou garage sert à ranger des meubles de jardin précieux, un vélo onéreux et d'autres objets de valeur, prévoyez un cadenas ou une serrure solide pour la porte. 

Coupez vos haies pour qu'un voleur ne puisse pas s'y cacher.

Assurez l'effraction

Même si vous êtes quelqu'un de très prévoyant et que vous avez pris toutes les mesures de prévention possibles, il existe des voleurs que rien ne décourage. C'est peut-être une bonne idée d'assurer votre mobilier contre le vol et le vandalisme. Vous pouvez conclure cette garantie vol via votre assurance incendie


Protégez aussi votre vélo du vol 

Lisez nos conseils de prévention pour prévenir le vol d'un vélo.

Une effraction? Et maintenant?

Que faire si malgré toutes les mesures prises quelqu'un pénètre quand même dans votre habitation?

  1. En cas d'effraction, il est préférable de prévenir immédiatement la police au numéro 101 ou 112. Ne touchez aucun élément sur lequel les voleurs ont peut-être laissé leurs empreintes.
  2. Contrôlez ce qui a disparu et essayez de décrire le mieux possible les objets volés. C'est à ce moment-là qu’une liste des objets précieux que vous aurez établie au préalable s'avère bien utile. Veillez à ce que tout soit repris dans le PV. Cela vous aidera lors de la déclaration à l'assureur.
  3. Prévenez votre courtier du vol et de tous les dommages survenus, pour qu'il puisse déterminer ce qui peut être indemnisé.
  4. Si votre carte d'identité ou vos cartes bancaires ont été volées pendant une effraction, faites-les bloquer sur-le-champ en passant par les bons canaux.
  5. Après une effraction, soyez aux aguets et prenez des mesures pour éviter un nouveau vol. Les voleurs reviennent souvent une fois qu'ils connaissent les failles de votre habitation.