Blogs

5 conseils pour prévenir les cambriolages

20 octobre 2020
Vous l'aurez remarqué, les nuits se rallongent et le nombre de cambriolages augmente. Rien de plus logique, car les cambrioleurs préfèrent profiter de l'obscurité pour préparer leur mauvais coup plutôt que de le faire en plein jour. Le saviez-vous? Leur moment préféré pour effectuer leur "boulot" se situe entre 16h00 et 22h00. Lisez nos conseils, et ne les laissez pas vous mettre dans leur poche!

1. Attention à vos clés

N'y accrochez pas de labels ni d'adresse. Supposons que votre trousseau de clés se retrouve dans les mauvaises mains, ce serait un bien beau cadeau que d'y accrocher aussi votre adresse. 

Si vous partez en vacances et que vous avez chargé quelqu'un de s'occuper de vos animaux ou d'arroser vos plantes, ne donnez les clés de votre maison qu'à quelqu'un en qui vous avez entièrement confiance!  

Sachez aussi qu'une "bonne cachette" pour vos clés n'existe tout bonnement pas. Les cambrioleurs n'en sont pas à leur coup d'essai et savent parfaitement où chercher. 

2. Verrouillez toujours toutes les issues

Pendant un cambriolage, l'élément temps joue un rôle crucial. Si le cambrioleur n'arrive pas à entrer dans les deux minutes, il renoncera le plus souvent à son entreprise. Ne laissez donc jamais vos fenêtre ouvertes et verrouillez toutes vos portes même si vous ne vous absentez que quelques instants. Faites aussi usage de sécurisations supplémentaires comme un cylindre de sécurité, une poutrelle entre des fenêtres coulissantes, etc.

Trop souvent, les gens pensent qu'ils peuvent laisser leurs fenêtres ouvertes en position oscillante mais il n'existe en fait pas de meilleure invitation à venir cambrioler. De plus, tous les assureurs n'interviendront pas lorsqu'il apparaît que l'effraction a eu lieu via une fenêtre en position oscillante. 

3. Donnez signe de vie

Une maison qui semble vide depuis quelques jours est une cible de prédilection pour les voleurs. Ils pourront ainsi commettre leurs forfaits sans être inquiétés. Donc si vous partez en voyage, par exemple, faites en sorte qu'elle ait l'air d'être habitée

  • Utilisez des senseurs de mouvement qui allument la lumière.
  • Demandez à quelqu'un de vider régulièrement votre boîte aux lettres et de relever puis de rabaisser les stores.

Surtout, n'allez pas crier sur les réseaux sociaux et autres que vous êtes sur le point de partir pour un long voyage. Attendez aussi d'être de retour pour partager vos photos et autres souvenirs. 

4. Mieux vaut un voisin proche qu'un frère éloigné

Avoir une bonne relation avec vos voisins rend la vie plus agréable, mais cela permet également d'avoir une sorte de contrôle social dans le voisinage. Chacun tient un peu les environs à l'œil et repère vite des choses suspectes. De cette manière, d'éventuels cambrioleurs peuvent rapidement être pris en flagrant délit puis attrapés. 

5. Pensez à une assurance vol

Même si vous êtes quelqu'un de très prévoyant et que vous avez pris toutes les mesures de prévention possibles, il existe des voleurs que rien ne décourage. C'est peut-être une bonne idée d'assurer votre mobilier contre le vol et le vandalisme. Votre assureur vous remboursera alors les biens volés et/ou les dommages causés par l'effraction. 

Êtes-vous suffisamment assuré contre le vol? Parlez-en avec un courtier ou découvrez comment Baloise Insurance peut vous faciliter la vie en cas de vol.