Franco Prontera - Too Good To Go

12 septembre 2021
Franco Prontera est Country Manager Belgique chez Too Good To Go. Chaque jour, Franco et 48 autres collègues enthousiastes cherchent à lutter contre le gaspillage alimentaire. En tant qu'entrepreneur, il trouve une motivation supplémentaire dans l'impact social que crée Too Good To Go. L'efficacité du message est prouvée par la croissance exponentielle de l'entreprise.

"Je venais à peine d'être diplômé en tant qu'écologiste-scientifique du climat lorsque j'ai cherché ma voie en tant qu'entrepreneur", nous explique Franco. "À la suite d'une formation supplémentaire à l'Antwerp Management School, j'ai commencé dans une entreprise du secteur de la technologie. C'était passionnant et enrichissant, mais je sentais qu'il me manquait quelque chose. Mon activité n'avait pas vraiment d'impact social et cela m'embêtait. Plus tard, j'ai appris à connaître Jonas Mallisse au cours d'un voyage au Myanmar. Il est le fondateur de Too Good To Go Belgique. J'ai trouvé le concept formidable et peu de temps après, je me suis mis au travail pour devenir en définitive le Country Manager de notre pays."

Une planète sans gaspillage alimentaire, voici la vision de Too Good To Go. Concrètement, cela signifie que l'entreprise réunit des commerçants (comme des restaurants, des commerces alimentaires et des supermarchés) et des consommateurs pour sauver des repas qui seraient normalement jetés. "Nous luttons de diverses manières contre le gaspillage alimentaire", précise Franco. 

"Notre manière la plus connue est sans aucun doute notre appli, ce marché où se rencontrent les entreprises et les consommateurs. Les commerçants qui se sont enregistrés dans l'appli peuvent y proposer chaque jour des repas qu'ils ont en trop. Les consommateurs ont alors l'occasion de sauver des repas à un tiers du prix initial. L'impact est immédiat. De cette manière, chaque jour, nous sommes en mesure de voir combien de repas nous avons sauvés ainsi que le nombre de kilogrammes de nourriture et de CO2 que cela représente. Mais le gaspillage ne concerne pas seulement la partie retail ou les services alimentaires. Dans chaque maillon de la chaîne de production, le gaspillage représente un danger potentiel: dans la distribution, pendant l'emballage, ... Nous y accordons aussi de l'attention, par exemple au moyen de recommandations en matière de politique et au moyen de campagnes de sensibilisation pour les consommateurs."

Quote TGTG-1-FR
 

 

TooGoodToGo-visual
 

 

Passion et croissance professionnelle

Too Good To Go a connu une énorme croissance ces dernières années. Est-ce que cela met une certaine pression sur la culture d'entreprise? "Dans une certaine mesure, oui." ajoute Franco. "Too Good To Go est caractérisé par une solide culture d'entreprise. Nous cherchons à combiner la passion et la croissance professionnelle. Tout le monde doit pouvoir être ou devenir la meilleure version de lui- même. Toutefois, étant donné qu'en quelques années, nous sommes passés de 4 personnes à 70 travailleurs, il est aussi important que nous surveillions en continu nos valeurs. Nous voulons rester vraiment authentiques et nous remettre en question régulièrement. De cette manière, nous restons fidèles à nos principes initiaux même si aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus grands qu'il y a quelques années."

Too Good To Go est-il parfois confronté à la critique? "Personne ne veut de gaspillage alimentaire, mais beaucoup de personnes ne sont pas conscientes de l'ampleur du problème. Too Good To Go ne demande pas aux gens de manger moins ou différemment, mais de consommer tout ce qu'ils achètent. Le gaspillage alimentaire a un impact gigantesque sur le plan social: avec la nourriture que nous jetons chaque jour, nous pourrions donner à manger à tous ceux qui ont faim. Le gaspillage alimentaire représente 10 % des gaz à effet de serre émis. Nous devons donc agir. Et nous sommes contents que de plus en plus de consommateurs et de commerçants s'en rendent compte aussi. Nous remarquons chez les commerçants avec qui nous collaborons que leur clientèle augmente souvent. Les gens nous découvrent et peuvent revenir ensuite comme 'simple client'."

Quote TGTG-2-FR
 

 

Franco Prontera
 

 

Des opportunités pour les entrepreneurs

Les prochaines années, Too Good To Go sera placé sous le signe de la poursuit de la croissance, tout en respectant la mission de l'entreprise. "Les mentalités sont avec nous. Les pouvoirs publics prennent de plus en plus d'initiatives portant sur l'écologie et sur la diminution du gaspillage. Les consommateurs demandent aussi de plus en plus de produits durables et locaux. Le problème du gaspillage alimentaire est ainsi sous les feux des projecteurs: pas uniquement depuis une perspective des coûts-bénéfices, mais aussi concernant l'aspect technique. Des opportunités pour les entrepreneurs existent. Celui qui trouve une solution aux défis sociétaux crée non seulement une plus-value pour la compagnie, mais aussi pour ses clients et lui-même. Peu importe ce que je ferai à l'avenir en tant qu'entrepreneur, l'impact social en fera toujours partie intégrante."

www.toogoodtogo.be

Votre façon d’entreprendre inspire la nôtre

Découvrez comment Baloise Insurance veut assurer les entreprises comme les entrepreneurs gèrent leur activité.