blogs

Tracez votre route avec un vélo électrique

7 juin 2019
Après la pluie vient le beau temps, ces derniers jours ne font que prouver l'adage. La météo est au beau fixe et nous trépignons d'impatience de pouvoir enfin profiter de l'air frais. Nous allons être de plus en plus nombreux à sortir notre vélo pour faire des randos ou pour aller au boulot. Et nous verrons aussi de plus en plus souvent des vélos un tantinet différents, qui nous dépassent à une vitesse légèrement plus élevée que le reste. Eh oui, faites connaissance avec les e-bikes.

Des e-bikes en veux-tu en voilà

Le vélo électrique semble bien être le gadget du moment et il est de plus en plus populaire. On distingue 3 catégories: un vélo avec un moteur auxiliaire électrique, un vélo motorisé et un vélomoteur de classe Speed Pedelec. Mais comment faire la différence entre tous ces engins? Nous vous résumons les différentes sortes et leurs caractéristiques.

  • Un vélo avec un moteur auxiliaire électrique d'au maximum 250 W atteint une vitesse de 25 km/h. Ce type de vélo a uniquement une assistance au pédalage.
  • Un vélo motorisé avec un moteur auxiliaire électrique d'au maximum 1.000 W atteint une vitesse de 25 km/h. En plus d'avoir une assistance au pédalage, ces vélos roulent souvent aussi de manière indépendante.
  • Le Speed Pedelec a un moteur auxiliaire d'au maximum 4.000 W. Avec ce vélo, vous pouvez rouler jusqu'à 45 km/h. Tout comme les vélos motorisés, ils sont équipés d'une assistance au pédalage mais ils roulent aussi le plus souvent de manière indépendante. Pour cette catégorie, vous devez avoir un permis de conduire et le port d'un casque est obligatoire. Ce type d'e-bike doit être immatriculé auprès de la DIV.

Les avantages des e-bikes ...

Tout comme son cousin le vélo ordinaire, l'e-bike est le moyen de transport idéal et le plus rapide pour de courtes distances. Mais le vélo électrique est également populaire en raison de bien d'autres avantages:

  • Vous êtes (presque) aussi rapide qu'un vélomoteur, sans devoir faire le plein d'essence.
  • Terminé le stress des embouteillages et des places de parking.
  • Vous arrivez à destination frais et dispos, grâce à l'assistance au pédalage.
  • Vous souffrez moins du stress tout en améliorant votre condition physique.

Mais, ... prudence, avant tout!

Les utilisateurs d'e-bikes courent jusqu'à 40 % de risque de plus de heurter des piétons et des autres cyclistes que les cyclistes normaux. La raison? Leur vitesse. Avec une vitesse de 25 km/h, la vitesse moyenne d'un vélo électrique, la distance de freinage est de 8,7 m. Cette distance dépasse largement celle d'un vélo normal et avec un Speed Pedelec, la distance de freinage est encore plus longue. Ceux qui n'anticipent pas assez en seront donc les premières victimes.

Nous vous recommandons donc, au début, de faire quelques tours d'essai. Vous apprendrez ainsi à bien maîtriser et à avoir le contrôle de votre vélo. Nul besoin de vous précipiter à atteindre la vitesse maximale, cela viendra bien assez tôt une fois que vous vous sentirez à l'aise sur votre nouvel e-bike.

Les deux-roues sont aussi moins visibles que leurs cousins à 4 roues. Portez toujours un casque de vélo, même s'il n'est pas obligatoire pour votre classe de e-bike. Même quand il fait jour, roulez avec vos lampes allumées et avec des réflecteurs, vous serez plus visibles aux autres usagers de la route.

Et pour terminer, cadenassez toujours votre e-bike.

Êtes-vous bien assuré?

Si la vitesse maximale de votre vélo électrique est de 25 m/h ou moins, votre vélo relève depuis le 1er juin 2019 de l'assurance familiale, même si le moteur fonctionne de manière indépendante. Si votre e-bike est équipé d'un moteur indépendant et qu'il roule à plus de 25 km/h, vous aurez besoin d'une assurance RC Véhicules automoteurs.

Vérifiez donc bien votre assurance lorsque vous achetez un vélo électrique.

Vous avez une panne en route? Vous pouvez faire appel à l'assistance vélo de Baloise Assistance! Avec une assurance Famille Select et RC Véhicules automoteurs, vous bénéficiez des services de Baloise Assistance.