Une assurance décès vous rassure au quotidien. Vous savez que si vous décédez subitement, vos proches recevront une somme qui leur procure un confort financier supplémentaire en cette période difficile. Vous voulez une sécurité financière maximale? Prenez alors deux assurances décès, une sur votre tête et une sur la tête de votre partenaire.
Vous choisissez vous-même le montant exact de ce capital décès lors de la souscription de l’assurance. Vous payez une prime annuelle. Plus le montant assuré est élevé, plus la prime l'est aussi bien entendu. D’autres critères qui déterminent le montant de la prime sont votre âge, votre situation de santé au moment de la souscription, votre mode de vie (par ex. vous êtes fumeur ou non) et si vous prenez des garanties supplémentaires.
En plus du capital décès assuré, il est possible de reprendre des garanties supplémentaires dans votre assurance décès. De quoi s'agit-il exactement?
- Rente en cas d'incapacité de travail
Grâce à cette garantie, vous vous couvrez contre les conséquences financières de l’incapacité de travail. Si vous ne pouvez pas travailler pendant une période prolongée en raison d’une maladie et/ou d’un accident, vos revenus connaissent une forte baisse. Une rente d’incapacité de travail compense (partiellement) ce recul. Concrètement, après l’expiration du délai de carence, vous recevez une rente mensuelle si vous êtes en incapacité de travail à au moins 25 %. Vous recevez le pourcentage de la rente correspondant à votre pourcentage d’incapacité de travail. Vous êtes en incapacité de travail à au moins 67 %? Dans ce cas, l’assureur paie le montant total, également après l’expiration du délai de carence. - Remboursement de prime
Vous êtes en incapacité de travail à au moins 25 % en raison d’une maladie et/ou d’un accident? Dans ce cas, l’assureur rembourse la prime (hors taxe sur les primes) de l’assurance décès et celle pour le risque d’incapacité de travail au preneur d'assurance.
Cela se fait également sur une base au pro rata: par exemple, si vous êtes en incapacité de travail à 50 %, l’assureur vous rembourse la moitié de la prime. À partir de 67 % d’incapacité de travail, la prime complète (hors taxe sur la prime de la garantie principale et garanties complémentaires) est remboursée. - Accidents
Vous êtes en incapacité de travail totale (au moins 67 %) et permanente à la suite d’un accident? Ou vous décédez à la suite d’un accident? Dans ce cas, l’assureur verse un capital supplémentaire. - Accidents de la route
Vous décédez ou vous êtes en incapacité de travail totale et permanente à la suite d’un accident de la route? Dans ce cas, vos proches ou vous-même recevrez un capital supplémentaire.
Ce sont des garanties optionnelles. Elles ne sont donc pas prévues par défaut dans votre couverture décès. Vous choisissez explicitement de prendre ces couvertures. Vous n'êtes donc pas obligé de prendre chacune d'entre elles. C’est vous qui décidez. Vous payez une prime supplémentaire pour cette garantie ou pour ces garanties.
Celui qui reçoit le capital décès est appelé le bénéficiaire en cas de décès. La personne qui prend l’assurance décès, également appelée preneur d’assurance, choisit librement les bénéficiaires de l’assurance.
- Vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaires.
- Si vous optez pour différents bénéficiaires, vous pouvez choisir de leur attribuer tous une part égale du capital. Toutefois, il est également possible de répartir le capital de manière inégale entre plusieurs bénéficiaires.
- Vous pouvez également classer les bénéficiaires: le bénéficiaire 1 reçoit le capital si vous décédez. Mais si le bénéficiaire 1 n’est plus en vie entre-temps, le capital est transmis au bénéficiaire 2. Etc.
Il est important de vérifier régulièrement si le bénéficiaire que vous avez désigné correspond encore à vos attentes et à préférences. Par exemple, si vous avez désigné votre fils (Pierre François) comme seul bénéficiaire, vos enfants qui naissent par la suite ne recevront rien (sauf si vous adaptez le bénéficiaire). Il en va de même lorsque vous divorcez. Il y a de fortes chances que vous ne vouliez plus que votre ex-conjoint reste le bénéficiaire.
Si vous prenez une couverture incapacité de travail et que vous tombez en incapacité de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous êtes vous-même le bénéficiaire de la rente qui est versée.
Contactez alors votre courtier. Vous n'avez pas encore de courtier? Vous trouverez ici un courtier près de chez vous.