FR
NL
FR
NL
Baloise Asset Management Fonds thématiques
Investir Baloise Asset Management Fonds thématiques
Fonds thématiques

Nous avons le plaisir de vous présenter nos cinq fonds thématiques que vous pouvez souscrire dans un plan d’épargne fiscale ou dans notre assurance d’investissement Invest 23. Nos fonds thématiques regroupent une variété de solutions d’investissement. Ils sont gérés par le gestionnaire de fonds suisse Baloise Asset Management.

Pourquoi opter pour un fonds thématique?

Les fonds thématiques sont un instrument d’investissement idéal si, dans votre investissement, vous souhaitez vous-même mettre certains accents, par exemple parce que vous voulez contribuer à un monde meilleur (Positive Impact), parce que vous voulez investir dans des tendances durables (Megatrends) ou parce que vous vous intéressez à l’immobilier (Real Estate and Infrastructure). 

Avec les fonds thématiques Baloise, vous optez pour la qualité suisse. Les fonds thématiques sont comparables à un couteau suisse, un outil adapté à chaque tâche. Baloise Asset Management veille surtout à ce que “les couteaux soient régulièrement aiguisés” en surveillant en permanence les thèmes de près et en les adaptant si nécessaire aux évolutions du marché. 

  • Ces fonds thématiques sont conçus comme des fonds de fonds ou des fonds qui investissent dans d’autres fonds. Ils comprennent donc à chaque fois un certain nombre de fonds sous-jacents. Baloise Asset Management sélectionne des fonds de premier plan parmi une large gamme de fonds d’investissement. Il n’y a pas que le fonds qui fait l’objet d’une analyse approfondie, mais aussi le gestionnaire de fonds lui-même. 
  • Les fonds thématiques investissent dans des fonds qui ne sont pas toujours accessibles à un investisseur privé ordinaire.
  • Les fonds thématiques sont régulièrement examinés et la composition sous-jacente peut changer: la composition du fonds reste ainsi toujours optimale
  • Les fonds thématiques ne sont pas qu’une solution standard mais proposent une palette très diversifiée d’options d’investissement. 
  • Tous ces fonds thématiques tiennent compte de la politique d’investissement durable de Baloise. 
  • Pour éviter les conflits d’intérêts, Baloise Asset Management n’investit pas dans ses propres fonds thématiques.
Quels fonds thématiques proposons-nous?

Vous pouvez choisir parmi cinq fonds thématiques, chacun ayant son propre objectif d’investissement.

BFI Global Equity Select

Quoi:
Un fonds d’investissement qui investit dans des fonds d’actions. Ces fonds d’actions investissent dans des entreprises du monde entier. Le rapport de l’indice MSCI All Country World sert de base pour sélectionner et évaluer les régions. En fonction de la situation du marché, les régions individuelles pèsent plus ou moins lourd. Ces placements mondiaux en actions sont complétés par des fonds thématiques soigneusement sélectionnés. 

Objectif:
Égaler ou dépasser le rendement de l’indice MSCI All Country World.

Pourquoi choisir ce fonds?

  • Il offre une réponse au marché actuel des taux bas, à condition que les actions correspondent à votre profil de risque. Si vous voulez mettre l’accent sur les actions, il s’agit d’un fonds de base à intégrer dans votre portefeuille.
  • Investissement mondial dans des fonds d’actions: toutes les régions sont reprises afin de disposer d’un portefeuille diversifié, qui ne se limite pas au marché domestique propre.
  • Grâce à sa concentration mondiale, le fonds peut sélectionner les fonds d’actions les plus puissants
BFI Megatrends Select

Quoi: 
Un fonds d’investissement qui investit dans des fonds d’investissement thématiques. Ces fonds sous-jacents investissent dans le monde entier dans des secteurs et des thèmes qui répondent aux tendances actuelles ou innovantes, comme la santé, les énergies alternatives, la technologie et les “meilleures idées”. 
Afin d’accroître la diversification, la stratégie d’investissement délibérément choisie divise le portefeuille en quatre blocs thématiques avec différentes mégatendances. L’objectif est de sélectionner les fonds les plus prometteurs dans chaque catégorie. 

Objectif: 
Répondre aux tendances et opportunités orientées vers l’avenir.

Pourquoi choisir ce fonds?

  • Un fonds qui profite pleinement de la dynamique de changement
  • Les mégatendances sont des tendances du marché à long terme qui résultent de changements permanents et à long terme des facteurs économiques et sociaux tels que la démographie, le style de vie, l’environnement et la législation. Elles offrent des opportunités de croissance à long terme attractives. 
  • Le fonds investit de manière très large et diversifiée dans différentes tendances: robotique, urbanisation, numérisation, cybersécurité, intelligence artificielle, transition énergétique, vieillissement de la population, etc.).
  • Vous investissez dans les opportunités offertes par un monde en constante évolution.
  • Vous investissez dans l’avenir.
BFI Multi Asset Select

Quoi:
Un fonds d’investissement qui investit dans des fonds mixtes. Ces fonds sous-jacents investissent dans des actions et des obligations des secteurs privé et public. 

Objectif:
Offrir un investissement géré activement mais stable et diversifié.

Pourquoi choisir ce fonds?

  • C’est un fonds de base pour tout portefeuille d’investissement: il assure un équilibre entre croissance du patrimoine et stabilité.
  • Ce fonds vous permet de constituer un portefeuille diversifié: actions et obligations dans un seul fonds.
  • Ce fonds est régulièrement adapté en fonction de l’évolution des conditions du marché.
  • Les incertitudes au sein des marchés sont atténuées par la répartition optimale dans les fonds sous-jacents.
  • Onestopshop: ce fonds vous permet d’acquérir certains des fonds mixtes les plus connus disponibles sur le marché. 
BFI Real Estate and Infrastructure Select

Quoi:
Un fonds d’investissement qui investit dans des fonds immobiliers et d’infrastructures. L’immobilier est un investissement populaire, car il présente un niveau relativement élevé de stabilité en raison des revenus locatifs et des augmentations de valeur. L’immobilier est considéré comme une protection à long terme contre l’inflation. Les infrastructures constituent une catégorie d’investissement attrayante avec un fort potentiel de croissance, étant donné que les besoins en actifs d’infrastructure continuent d’augmenter fortement.

Objectif:
Investir de manière optimale dans les opportunités en matière d’immobilier et de travaux d’infrastructure

Pourquoi choisir ce fonds?

  • C’est une manière accessible d’investir dans l’immobilier ou dans des travaux d’infrastructure.
  • Le fonds investit dans plusieurs grands projets, dont le développement d’infrastructures 5G ou d’infrastructures routières durables, par exemple.
  • Le gestionnaire de fonds est un spécialiste et vous ne devez donc pas vous soucier de toutes sortes de questions pratiques liées à la gestion immobilière.
  • En outre:
    • le bien immobilier a un flux de trésorerie prévisible de revenus et de dépenses.
    • le bien immobilier a une valeur patrimoniale matérielle élevée.
    • le bien immobilier offre une couverture contre l’inflation.
    • l’immobilier est une bonne forme de diversification dans votre portefeuille d’investissement.

Attention: investir dans l’immobilier et les infrastructures est également une donnée de marché, qui peut aussi connaître des baisses de valeur. Veillez donc à une répartition suffisante dans votre portefeuille d’investissement.

BFI Positive Impact Select

Quoi:
Un fonds d’investissement qui investit dans des fonds dont le thème poursuivi est la durabilité et l’impact positif. Le fonds investit principalement dans des fonds d’actions et d’obligations. Les fonds sous-jacents sont sélectionnés principalement en fonction de leur impact positif mesurable sur l’environnement, les questions sociétales et la gouvernance d’entreprise. L’objectif est de sélectionner les fonds les plus prometteurs pour chaque catégorie.

Ce fonds thématique est basé sur les 17 objectifs de développement durable des NU, les critères ESG et les UNPRI (United Nations Principles of Responsible Investment) signés par Baloise et les directives Responsible Investment de Baloise

Objectif: 
Investir dans un monde meilleur, pour aujourd’hui et demain.

Pourquoi choisir ce fonds?

  • Parce que vous accordez de l’importance à la protection de l’environnement, à la responsabilité sociétale et au modèle de gestion et d’organisation des entreprises.
  • Parce que vous cherchez à obtenir un rendement positif à long terme et à utiliser votre épargne pour relever certains des plus grands défis qui menacent aujourd’hui notre monde.
  • Le fonds offre le meilleur de deux mondes: investir de manière rentable et viser des avantages mesurables pour notre société et notre environnement.
  • Vous voulez investir dans l’avenir de vos enfants. 
  • Il est important pour vous de rétablir l’équilibre écologique et de construire des sociétés inclusives.
  • Une étude montre que les entreprises ayant des objectifs durables sont plus performantes que celles qui n’en ont pas.
Qu’est-ce que Baloise Asset Management?

Baloise Asset Management est l’un des 20 plus grands gestionnaires de patrimoine suisses et fait partie de Baloise Group. La gestion des risques fait partie de l’ADN de Baloise Group vieux de 150 ans. Baloise Asset Management peut donc s’appuyer sur une longue expérience dans la gestion et la sélection de fonds.

Principaux risques
Le risque du marché

La valeur (ou le cours) des fonds Branche 23 est soumise aux fluctuations de marché dues à diverses évolutions économiques. Le cours peut ainsi augmenter ou diminuer par rapport au cours qui était d'application au moment où vous avez investi votre argent. Vous pouvez donc réaliser un bénéfice ou une perte lors de la vente de votre fonds Branche 23. Comme preneur d'assurance, vous assumez vous-même le risque financier correspondant.

Les risques de la gestion du fonds

Les fonds Branche 23 ainsi que leurs fonds sous-jacents sont aussi soumis aux risques qui sont liés à leur objectif, leur composition et la stratégie d’investissement du gestionnaire de fonds. Un risque existe alors que la gestion, malgré l’expertise professionnelle du gestionnaire de fonds, ne fournisse pas toujours le résultat escompté.

Le risque de liquidité

Dans des circonstances exceptionnelles, le risque existe que la liquidité des fonds Branche 23 ne soit pas 100 % sûre. C’est par exemple le cas lorsque Baloise ne trouve pas directement un acheteur pour vendre les actifs qui font partie de votre investissement (et la vente des fonds Branche 23 est donc reportée) ou lorsqu’un organisme de contrôle ne permet pas la vente de certains actifs temporairement (et la vente des fonds Branche 23 est donc suspendue).

Le risque de crédit

En cas de faillite de Baloise, après application du privilège légal, le preneur d’assurance court le risque de ne pas recevoir, ou de ne recevoir que partiellement, ses réserves constituées (capital).

Le privilège légal

La réserve de chaque fonds Branche 23 séparé constitue en elle-même un patrimoine particulier qui est géré séparément dans les actifs de Baloise. Si Baloise faisait faillite, ce patrimoine particulier serait utilisé en priorité absolue pour remplir les obligations à l’égard des preneurs d’assurances, des assurés ou des bénéficiaires qui relèvent de cette gestion séparée.

Vous souhaitez plus d’informations sur Invest 23?

Invest 23 est une assurance d’investissement de Baloise. Cette assurance est soumise au droit belge. Le contrat a une durée indéterminée.

Chercher un courtier
Vous souhaitez souscrire une police?

Commencez par consulter le Document d'informations clés Invest 23, l'annexe au Document d'informations clés, les Conditions générales ainsi que le Règlement de gestion des fonds Branche 23 pour vous informer en détail. 

Vous avez une plainte?