FR NL
Qui dit investissement, dit Baloise évidemment. Assurance placement Branche 23 | Invest 23

Une bonne idée si:

  • vous souhaitez épargner sur le long terme
  • vous aspirez à la tranquillité financière
  • vous souhaitez un rendement potentiellement plus élevé
  • vous souhaitez investir de manière responsable
Prenez contact avec votre courtier
Pourquoi opter pour une assurance placement Invest 23?
Flexibilité

Votre police Invest 23 vous permet d’opter pour une police à durée indéterminée (Baloise versant alors le montant si vous faites un rachat ou si vous décédez) ou pour une police d’une durée de 8 ans.

Notre recommandation est de conserver cette assurance placement pendant au moins 8 ans, mais vous pouvez retirer 15 % de la réserve chaque année sans frais. Le maximum absolu dans ce cas est de 25.000 EUR. 

Optimisez votre planification successorale

Une assurance placement comme Invest 23 peut constituer un outil pratique dans votre planification successorale. Pour cela, prenez contact avec votre notaire et votre courtier afin dexaminer vos options personnelles.

 

Composer vous-même vos fonds

En fonction de votre profil d’investisseur personnel, vous avez le choix entre différents fonds de la Branche 23. Des fonds qui investissent principalement dans des actions et/ou dans des obligations ou dans des fonds d'actions, d'obligations et dans des fonds monétaires. Vous pouvez donc composer une assurance sur mesure.

Le rendement de votre assurance placement Branche 23 dépend des fonds de placement que vous avez choisis. Nos fonds Branche 23 ont pour objectif d'atteindre le rendement le plus élevé possible, mais il n’y a aucune garantie en termes de maintien ou de croissance de la prime investie.

Durabilité

Chez Baloise, nous trouvons la durabilité importante dans le choix de nos fonds. Vous pouvez ainsi également diversifier votre portefeuille et investir dans des fonds qui contribuent au bien être de notre nature et de notre société.  

 

 

Investir sans être expert en bourse

Vos fonds sont gérés par nos experts internes, qui réagissent de façon appropriée aux tendances boursières.  

 

Investir: comment ça marche exactement?

1. Vous prenez rendez-vous avec votre courtier

Votre courtier est à l’écoute de vos besoins.

Il vous pose quelques questions qui lui permettront d’identifier vos besoins et qui l’aideront à déterminer votre profil d’investisseur. À cet égard, il tient compte de votre situation financière concrète, de vos connaissances, de votre expérience, de votre propension au risque, de vos objectifs d'épargne et d'investissement et de vos préférences en matière de durabilité.  

2. Vous commencez à investir

En fonction de votre profil d’investisseur, vous choisissez parmi la vaste sélection de fonds au sein de la Branche 23.

Baloise vous demande ensuite d’effectuer le premier versement.

Le premier versement minimal est de 1.000 EUR (taxes sur les primes et frais compris). Ensuite, vous avez toujours la possibilité d’effectuer des versements supplémentaires de 50 EUR au minimum (taxes sur les primes et frais compris).

3. Vous continuez à investir

Si possible, vous continuez à verser des primes.

Chaque année, vous recevez un aperçu de la situation au 1er janvier de vos efforts en matière d'épargne et d'investissement et aussi de valeur des fonds Branche 23 dans lesquels vous avez investi.

 

 

 

Pour en savoir plus sur les options de placement disponibles chez Baloise, contactez votre courtier. Ce dernier pourra élaborer avec vous un plan d’investissement sur mesure.

Chercher un courtier
Principaux risques

Risque de marché

Le cours des fonds Branche 23 dépend des fluctuations de marché dues à diverses évolutions économiques. Le cours peut ainsi augmenter ou diminuer par rapport au cours qui était d'application au moment où vous avez investi votre argent. Vous pouvez donc réaliser un bénéfice ou une perte lors de la vente de votre fonds Branche 23. En tant que preneur d’assurance, vous assumez vous-même le risque financier correspondant.

Risques de la gestion du fonds

Les fonds Branche 23 et leurs fonds sous-jacents dépendent aussi des risques liés à leur objectif, à leur composition et à la stratégie d’investissement du gestionnaire de fonds. Le risque survient alors que la gestion ne fournisse pas toujours le résultat escompté, malgré l'expertise professionnelle du gestionnaire de fonds.

Risque de liquidité

Dans des circonstances exceptionnelles, le risque que la liquidité des fonds Branche 23 ne soit pas 100 % sûre existe bel et bien. C'est par exemple le cas lorsque Baloise ne trouve pas directement un acheteur pour vendre les actifs qui font partie de votre investissement (et la vente des fonds Branche 23 est donc reportée) ou lorsqu'un organisme de contrôle ne permet pas la vente de certains actifs temporairement (et la vente des fonds Branche 23 est donc suspendue).

Risque de crédit

En cas de faillite de Baloise, après application du privilège légal, vous courez le risque de ne plus recevoir, ou seulement partiellement, vos réserves constituées (capital).

Privilège légal

La réserve Branche 21 et la réserve de chaque fonds Branche 23 séparé constituent, en soi, des fonds particuliers qui sont gérés séparément dans les actifs de Baloise. Si Baloise faisait faillite, ce patrimoine particulier serait utilisé en tant que priorité absolue afin de solder les obligations à l'égard des preneurs d'assurance, des assurés ou des bénéficiaires qui tombent sous cette gestion séparée. 

Quels sont les frais liés à une assurance placement?
Frais d'entrée

Au max. 2 % sur chaque versement de prime.

Frais pendant la durée du contrat

1 % sur une base annuelle (1,70 % pour les fonds thématiques (libres de rétrocession) de Baloise Asset Management et les fonds profilés de BlackRock), mais retenue chaque semaine sur la valeur de chaque fonds.

Frais de rachat
  • Indemnité de rachat pendant les 3 premières années après le premier paiement de prime

En cas de rachat pendant les 3 premières années après le premier paiement de prime, nous facturons des frais de rachat dégressifs de 3 % (première année), 2 % (2e année) et de 1 % (3e année) sur la réserve à racheter.

Vous trouverez davantage d'informations dans les Documents d’Informations Clés Invest 23.

Taxes et fiscalité
Taxe sur les primes

2 % sur la prime et sur tout versement supplémentaire.

Régime fiscal

Invest 23 n’entre pas en ligne de compte pour une déduction fiscale ou pour une diminution d’impôts.

 

 

Taxation en cas de versement fonds de la Branche 23

Les versements ne sont pas imposés.

 

Droits de succession

Le capital versé en cas de décès peut être soumis aux droits de succession.

Vous trouverez plus d'informations sur les taxes et sur la fiscalité dans notre brochure d’information  "Aspects fiscaux de l'assurance vie".

Est-ce que je peux prendre de l’argent plus tôt?

Dans certaines circonstances, vous pouvez disposer de votre réserve financière constituée sans frais de rachat: mariage, cohabitation légale, naissance d’un enfant, construction ou achat d’une habitation, chômage, maladie grave ou invalidité.

Chaque année, vous pouvez prendre 15 % de la réserve sans frais. Le maximum absolu dans ce cas est de 25.000 EUR.

Vous souhaitez prendre une police?

Invest 23 est une assurance vie individuelle de droit belge du type Branche 23 qui peut être prise par 1 ou 2 preneur(s) d'assurance.

Consultez d'abord les Documents d'informations clés Invest 23, les Conditions Générales, le Règlement de gestion des fonds de la Branche 23, les fiches SFDR et nos critères de segmentation pour vous informer en profondeur.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre courtier et demandez-lui de plus amples informations sur notre produit de placement Invest 23.

Vous avez une plainte?
Assurance d'épargne et d'investissement
Assurance épargne-pension
Épargne libre
Blog