Blogs

Une assurance familiale est-elle obligatoire?

2 juillet 2021
Une assurance familiale n'est pas obligatoire par la loi, mais elle reste particulièrement utile. Elle tombe à pic lorsque quelqu'un de votre famille ou vous-même causez des dommages à des tiers dans votre vie privée et que vous devez payer les frais.

Pourquoi conclure une assurance familiale?

Quand vous causez des dommages à des tiers, la loi vous oblige à indemniser ces dommages. Imaginez, vous êtes à vélo, êtes un moment inattentif et vous renversez sur le passage pour piétons une dame âgée. La dame est blessée, ses vêtements sont abimés et son sac est cassé. Étant donné que vous êtes responsable, vous devez indemniser ses frais d'hospitalisation et ses dégâts matériels. L'assurance familiale le fera pour vous. Vous ne devrez payer que la franchise. Vous n'êtes pas obligé de conclure une assurance familiale pour vous-même et votre famille, mais c'est conseillé car un accident est vite arrivé. Une assurance familiale vous épargne des ennuis financiers.

Qu'est-ce qui est couvert via une assurance familiale?

Une assurance familiale ne vous couvre pas uniquement, mais aussi tous les membres de la famille qui habitent sous votre toit. De même que vos enfants résidant en kot. Même vos animaux domestiques sont assurés dans certains cas! Ce n'est pas un luxe superflu quand on a un chien jouette, n'est-ce pas

Quelqu'un vient entretenir votre jardin ou nettoyer votre maison? Dans ce cas, les dommages que ces personnes causent à des tiers sont assurés par la société qui les emploie. Imaginez que votre femme de ménage fasse tomber un bac à fleurs depuis le premier étage, en plein dans le pare-brise du voisin. Votre voisin vient vous annoncer les dégâts. Ne vous inquiétez pas! Vous avez une assurance familiale? Celle-ci intervient, votre assureur contestera votre responsabilité et renverra votre voisin vers l'assureur de la société de nettoyage. 

Vous faites de la coparentalité avec votre ex? Vos enfants sont alors couverts via votre assurance familiale, même lorsqu'ils sont chez votre ex-partenaire. 

Où suis-je couvert via mon assurance familiale?

Votre assurance familiale vous propose une couverture partout en Europe (et chez certains assureurs, la couverture est mondiale). Vous êtes donc assuré aussi lorsque, par exemple, vous causez des dommages d'incendie dans votre résidence de vacances en Espagne. Tenez compte du fait que certains assureurs offrent des garanties plus étendues dans leur assurance familiale que d'autres. Votre courtier vous donnera les détails.

Avez-vous besoin d'une assurance familiale uniquement si vous avez des enfants?

Non, il s'agit d'un malentendu courant. Les familles sans enfants et les célibataires peuvent aussi causer des dommages et ont tout intérêt à prendre une assurance. N'oubliez pas le chien évoqué tout à l'heure!

Couverture pour des dommages causés à des tiers

Bon à savoir: votre assurance familiale indemnise les dommages causés à des tiers. C'est tout le monde sauf les personnes qui tombent sous votre assurance familiale. Si votre petite fille fait tomber votre smartphone dans le bain, vous aurez des dommages vous-même mais votre assurance familiale n'interviendra pas. Revenons un instant à notre exemple de votre femme de ménage et du bac à fleurs: si celui-ci atterrit sur le pare-brise de votre voiture, il n'y aura pas de couverture de l'assurance familiale. Seuls les dommages causés à des tiers sont assurés.

Les exclusions de votre assurance familiale

Quels dommages ne sont-ils pas assurés via votre assurance familiale?

  • Les dommages pour lesquels vous êtes contractuellement responsable
  • Les dommages pour lesquels la loi vous oblige à assurer le risque. Pensez par exemple aux dommages que vous causez avec votre voiture ou votre cyclomoteur. Vous devez pour cela conclure une assurance RC Véhicules automoteurs. Votre assurance familiale n'intervient pas.
  • Les dommages causés par une guerre et des conflits de travail.
  • Les dommages causés par le terrorisme.

Les garanties que les assureurs proposent dans leur assurance familiale peuvent varier d'une compagnie à l'autre. De cette manière, les dommages causés intentionnellement et les dommages causés en raison d'une faute grave ne sont souvent pas couverts si l'assuré a au moins 18 ans, bien que certains assureurs utilisent une limite d'âge inférieure. Adressez-vous à votre courtier pour connaître les conditions exactes des différents assureurs.

La franchise de votre assurance familiale

Votre assurance familiale comprend une franchise. Le montant de la franchise est adapté mensuellement. Il s'agit d'une partie de l’indemnité que vous devez payer vous-même quand vous causez des dommages. Un exemple: votre fils renverse son jus de fruit sur la tablette d'une amie. La tablette est irrécupérable et l'indemnité s'élève à 750 euros. Vous payez le montant de la franchise et votre assureur paie le reste. 


Optionnel: la protection juridique dans votre assurance familiale

Une couverture de protection juridique vous aide à récupérer vos dommages de la partie adverse et elle amène ainsi une plus-value considérable à votre assurance familiale. Il s'agit toutefois d'une couverture optionnelle: vous pouvez donc choisir vous-même si vous la voulez ou non.


Si vous vous demandez qui et quoi sont assurés par votre assurance familiale, prenez contact avec votre courtier.
 

Chez Baloise Insurance, vous calculez la prime de votre assurance familiale en toute simplicité en ligne!

Lisez toujours attentivement la page de produit entière.