FR
NL
FR
NL
Blogs Une assurance auto est-elle obligatoire?
18 février 2022

Il ne s'agit pas de répondre "oui" ou "non" quand la question est de savoir si une assurance auto est obligatoire. Le terme "assurance auto" peut englober plusieurs choses. Ainsi, une assurance Responsabilité civile Véhicules automoteurs (RC Véhicules automoteurs) est bel et bien obligatoire selon la loi tandis qu'une Omnium ne l'est pas. Vous en saurez plus ici.

Quelles assurances auto existe-t-il?

Si vous avez une voiture, sachez qu'il existe plusieurs assurances différentes:

  • Responsabilité Civile (RC):
  • Omnium
  • Assurance conducteur
  • Protection juridique
  • Assistance

Mais en quoi consistent-elles exactement et sont-elles obligatoires selon la loi? Ce qui est assuré ou non dans votre assurance auto varie d'un assureur à l'autre. En cas de doute, consultez votre courtier

RC Assurance auto obligatoire

Dès que vous mettez une voiture en circulation, vous devez prendre une assurance RC Véhicules automoteurs. Il s'agit d'une assurance auto obligatoire selon la loi. Cette assurance intervient si vous causez un accident de la circulation ou si un passager de votre voiture le cause et que quelqu’un d’autre a de ce fait subi des dommages. Par dommages, nous entendons aussi bien les dégâts matériels que les dommages corporels. Donc aussi bien les dommages au véhicule de cette autre personne que les frais médicaux, l’incapacité de travail, … La loi offre une protection supplémentaire aux usagers faibles de la route, tels que les piétons, les cyclistes et les passagers d’un véhicule. Ils sont impliqués dans un accident de la circulation avec une voiture? Dans ce cas, l'assureur RC de la voiture paiera presque toujours pour les dommages corporels et les dommages aux vêtements.

Dans certaines situations, l'assureur RC peut vous réclamer tout ou partie de ses dépenses s'il est établi que vous avez causé le sinistre. Quand, par exemple?

  •  vous avez conduit alors que votre permis de conduire avait été retiré;
  • vous n’avez pas payé votre prime d’assurance;
  • vous avez causé intentionnellement l’accident de la circulation;
  • si l'assureur RC peut prouver que vous avez causé le sinistre parce que vous avez consommé de l'alcool ou de la drogue.

L'assurance RC Véhicules automoteurs ne rembourse pas certains dommages:

  • les dégâts à votre propre voiture
  • vos propres frais médicaux si vous êtes conducteur.

Si vous voulez aussi assurer ces dommages, vous devez prendre d'autres assurances complémentaires.
 

Assurances complémentaires

Assurance Omnium

Une assurance Omnium est une assurance qui indemnise les dommages causés à votre voiture. Vous pouvez choisir:

  • une petite Omnium ou une Omnium limitée
  • une grande Omnium ou une Omnium complète.

Si vous optez pour une petite Omnium ou pour une Omnium limitée, votre voiture sera protégée contre l'incendie, les événements naturels (comme la tempête et la grêle), le vol, le bris de vitres et les collisions avec des animaux. Vous voulez aussi assurer les dommages causés par une collision? Dans ce cas, vous devez opter pour une grande Omnium ou pour une Omnium complète. Elle offre la protection la plus étendue pour votre voiture. 

Il est possible de souscrire une assurance Omnium pour une voiture neuve, mais aussi pour une voiture d'occasion. Une assurance Omnium comprend généralement une franchise. La plupart du temps, celle-ci ne s’applique qu’aux dommages à votre propre véhicule. Cela signifie que vous devrez payer vous-même une partie des dommages. Le montant exact de votre franchise dépend des conditions de votre assurance et du type de sinistre. Une assurance Omnium n'est pas une assurance auto obligatoire. Vous pouvez donc décider librement si vous la prenez. Vous décidez également de la formule que vous prenez, à savoir une Omnium complète ou limitée. 


Assurance conducteur

Si vous êtes blessé en tant que conducteur de votre voiture, votre assureur RC n’indemnisera pas vos dommages corporels et tous les frais y afférents. Pour ce faire, vous avez besoin d’une assurance conducteur. Celle-ci prévoit une indemnisation des frais médicaux du conducteur et une allocation en cas d’incapacité de travail ou de décès. Une assurance conducteur n’est pas obligatoire, mais elle est conseillée. Une assurance conducteur couvre généralement tout conducteur qui roule en voiture. 

Assurance protection juridique

Il y a une discussion après un accident, par exemple pour savoir qui est responsable? Dans ce cas, une assurance Protection juridique vous aide en donnant des conseils juridiques et une assistance, mais aussi dans le cadre des frais d’une procédure. Elle vous assiste aussi pour réclamer le montant des dommages auprès de la personne qui les a causés. Enfin, une assurance Protection juridique vous aide également si vous avez besoin d'une défense dans une procédure pénale. Vous pouvez choisir librement l'avocat et l'assureur paie les honoraires. Une assurance Protection juridique n'est pas obligatoire, mais vous aide à défendre vos intérêts de manière optimale. Attention, cette assurance ne paie jamais vos contraventions ou arrangements à l'amiable. 

L'assurance incendie et l'assurance familiale sont-elles obligatoires?

RC Véhicules automoteurs est une assurance auto obligatoire. Souscrivez dès aujourd’hui votre assurance auto:

Assurance auto
En savoir plus sur la mobilité?