FR NL
Arnaud Bertrand - MATRIciel: "Tout employeur se doit de proposer une assurance de groupe"
27 février 2024
Le bureau d’études MATRIciel, établi à Louvain-la-Neuve, aide les architectes à concevoir des bâtiments plus durables. L'équipe compte aujourd'hui une vingtaine de collaborateurs, mais la société est ambitieuse et entend doubler ce chiffre dans les années à venir. Pas toujours facile tant les ingénieurs sont très demandés sur le marché du travail. Pour convaincre les bons profils, MATRIciel mise sur une culture d'entreprise et sur des projets durables, une chouette ambiance familiale, un emplacement intéressant et… une assurance de groupe de qualité offerte par Baloise.

MATRIciel souhaite "limiter autant que possible l'impact de la construction de bâtiments sur la nature tout en maximisant le confort, la santé et le bien-être des usagers dans et en dehors des bâtiments", explique Arnaud Bertrand, Managing Director. La société conseille les architectes dans de nombreux projets sur la performance énergétique et environnementale des bâtiments, leur empreinte carbone, les techniques spéciales et la physique du bâtiment, le choix des matériaux, la gestion de l'eau, la biodiversité ainsi que la circularité.

Le vent en poupe

"L'esprit du temps joue évidemment en notre faveur. Le secteur de la construction est, à juste titre, plus attentif que jamais aux solutions durables et low-tech, et nous sommes convaincus que cela n'est pas près de s'arrêter. Nous avons donc beaucoup d'ambitions et nous voulons doubler le nombre de collaborateurs dans les cinq à dix ans pour passer de vingt à quarante personnes. Et pas besoin pour cela de diversifier davantage nos activités. Nous sommes intimement convaincus que nos spécialisations actuelles seront toujours d'actualité dans quelques années. Nous avons juste besoin de collaborateurs supplémentaires pour faire face à l'afflux de missions et pour nous permettre d'avoir des backups dans les différentes thématiques que nous traitons."

Cette recherche d'ingénieurs supplémentaires, spécialisés en durabilité, promet de ne pas être simple. Arnaud Bertrand: "Le nombre d'ingénieurs qui sortent de l'université n'est pas énorme et ceux-ci sont très souvent sollicités avant la fin de leurs études, ce qui leur offre le choix entre plusieurs employeurs. Enfin, les ingénieurs qui travaillent déjà depuis quelques années sont relativement "casaniers" et ne changent pas si souvent d'employeur, surtout dans le domaine de la construction. Nous devrons donc mettre toutes les chances de notre côté pour convaincre les candidats de nous rejoindre."

Se démarquer de la concurrence en proposant un salaire plus élevé n'est certainement pas une option. "Nous n'avons pas les moyens de proposer les salaires bruts que proposent des concurrents bien plus grands. Nous ne proposons pas de voitures de société, par exemple, dans la mesure où cela ne cadre pas avec notre vision du développement durable. Par contre, nous mettons l'accent sur notre mission et notre vision, l'organisation horizontale, la chouette ambiance familiale dans l'entreprise, le bon emplacement de nos bureaux, ... Nos collaborateurs peuvent bien sûr compter sur une rémunération compétitive, ça va de soi. Outre un budget mobilité pour certains et des chèques-repas, le package salarial prévoit aussi un Benefit Plan, l'assurance de groupe de Baloise."

Une assurance de groupe est fiscalement intéressante

Pourquoi avoir opté pour une assurance de groupe en tant qu'avantage extralégal? Arnaud Bertrand: "Il faut être honnête, en tant qu'employeur, on n'a pas vraiment le choix. Proposer une assurance de groupe est presque une obligation car beaucoup de concurrents le font aussi. Mais nous croyons vraiment dans la plus-value d'un tel produit. Nos collaborateurs se constituent une pension complémentaire et sont protégés financièrement en cas de décès, ce qui représente un certain confort supplémentaire. Une assurance de groupe est en outre intéressante fiscalement, tant pour MATRIciel que pour les collaborateurs. La société peut déduire les primes en tant que charges professionnelles, alors que le collaborateur retire plus de net de la prime de son assurance de groupe que s'il bénéficiait d'une augmentation équivalente de son salaire brut. Cette prime est donc intégralement payée par la société."

Satisfait du tandem courtier-Baloise

C'est le courtier en assurances de MATRIciel qui a proposé de souscrire une assurance de groupe. "Le courtier a sondé le marché et nous a proposé le Benefit Plan de Baloise. Nous sommes très satisfaits du travail du tandem courtier-Baloise. Nous pouvons compter sur notre courtier pour des conseils proactifs et une réponse rapide à nos questions. Le courtier communique ensuite avec Baloise. Tout est très fluide, pour notre plus grande satisfaction. Rien à redire donc."

Découvrez toutes les assurances pour entrepreneurs chez Baloise.

Découvrez nos assurances
Tout ce que vous devez savoir sur les assurances de groupe
Afficher plus