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Vélo Assurance Vélo
  • Omnium avec vol inclus
  • Assistance partout en Europe
  • Garantie Mobilité: transport garanti jusqu’à 7 jours!
  • Souscrivez votre assurance en ligne sans effort
  • Aussi pour les petites entreprises: jusqu’à 10 vélos par police
Assurance vélo Cycle Safe Plus

Notre assurance vélo est une formule complète avec:

Propres dommages

Avec une assurance vélo de Baloise, vous êtes entièrement assuré contre les dommages causés à votre vélo, avec une indemnité de 200 euros pour les accessoires de vélo.

Votre vélo est-il irrémédiablement endommagé après un accident ou un acte de vandalisme? Avec l’assurance vélo Cycle Safe Plus, Baloise rembourse, après déduction de la franchise, les dommages à concurrence de la valeur d’achat totale de votre vélo, y compris 200,00 EUR pour les accessoires. 
Bien entendu, nous prenons également en charge la réparation des petits dommages. 

Le vol de vélo

Assuré contre le vol de vélo sans franchise:

Votre vélo a été volé alors que vous l'aviez solidement attaché à un point d'ancrage fixe? Avec l’assurance vélo Cycle Safe Plus, nous remboursons la valeur d’achat totale de votre vélo, y compris 200,00 EUR pour les accessoires!

Exception: une franchise est toutefois prévue pour les vélos de course et les VTT.

Assistance 24/7 dans toute l’Europe

Vous tombez en panne sur la route du travail avec votre vélo en raison d'un bris de chaîne? Un pneu crevé vous gâche vos vacances à vélo en Europe? Vous êtes impliqué dans un accident avec votre trottinette? Votre vélo électrique a été volé?

Dans ce cas, vous pouvez compter sur l’assistance de notre assurance vélo Cycle Safe Plus. Nous réparons votre vélo sur place ou nous l’emmenons chez un réparateur. Si le vélo ne peut pas être réparé immédiatement ou s'il a été volé, nous veillons à ce que vous rentriez chez vous en toute sécurité avec vos bagages.

Votre mobilité garantie jusqu’à 7 jours

Si vous ne pouvez plus utiliser votre vélo temporairement à la suite d’un accident, d’une panne ou d’un vol, notre assurance vélo Cycle Safe Plus veille à ce que vous arriviez chaque jour sans encombre à destination. En outre, vous choisissez vous-même la solution de mobilité qui vous convient le mieux: 

  • Un vélo de remplacement
  • Un budget mobilité jusqu’à concurrence de 200,00 EUR, qui vous permet d'utiliser le moyen de transport de votre choix, jour après jour. Bus, train, tram, trottinette partagée, taxi ...? Ou pourquoi pas une combinaison de diverses possibilités? Chaque trajet est en effet différent. Avec le budget prévu dans votre assurance vélo, vous payez sans difficulté via l’application pratique Moveasy. Vous resterez ainsi toujours et partout sur la route!

Lisez d'abord attentivement cette page.

Calculez votre prime
Qu’est-ce qui est assuré ou non dans le Cycle Safe Plus?
Que rembourse notre assurance vélo?
  • Nous assurons la valeur d'achat de votre vélo ou de votre engin de déplacement, y compris la TVA non récupérable auprès de l'administration fiscale, après déduction de la franchise.
  • Nous assurons également la valeur d'achat de vos accessoires, y compris la TVA non récupérable auprès de l'administration fiscale, jusqu'à concurrence de 200,00 EUR. Vos accessoires valent plus de 200,00 EUR? Dans ce cas, vous pouvez également assurer leur valeur en les ajoutant à la valeur d’achat de votre vélo dans notre assurance vélo.

Consultez la fiche IPID et les Conditions Générales de l’assurance vélo Cycle Safe Plus en base de cette page.

Quels sont les risques assurés dans notre assurance vélo?
  • Nous assurons les dommages subis par votre vélo ou votre engin de déplacement. Les dommages causés par le heurt, un accident, un renversement, pendant et par le transport du véhicule assuré, par le vandalisme et les événements naturels sont tous assurés.
  •  Nous assurons les dommages d’incendie subis par votre vélo ou votre engin de déplacement.
  • Nous intervenons également en cas de vol

Attention: vous garez votre vélo ou votre engin de déplacement? Dans ce cas, vous n’êtes assuré contre le vol que si vous le fixez solidement à un point d’ancrage fixe à l’aide d’un cadenas agréé ART. Votre chaîne doit également être certifiée ART.

Qu’est-ce qui n’est pas assuré dans notre assurance vélo Cycle Safe Plus?
  • Tout ce qui n'est pas explicitement couvert dans les Conditions Générales.

Principales exclusions: cette liste n’est pas exhaustive.

  • Si vous utilisez votre vélo lors d’un trajet en tant que coursier, lors de la livraison de repas ou lors d’activités similaires, l’assurance vélo Cycle Safe Plus n’est pas valable.
  • Nous n’intervenons pas en cas de sinistre causé intentionnellement par vous-même ou par un des membres de votre famille.
  • Les dommages causés par des conducteurs ayant consommé de l’alcool, des médicaments ou des drogues ne sont pas couverts.
  • Les dommages causés par la participation à des courses de vitesse, des courses de régularité ou des courses d'adresse ne sont pas couverts par notre assurance vélo.
  • Nous n'intervenons pas si seule votre batterie ou d’autres accessoires sont volés ou endommagés, sans que votre vélo n'ait subi d'autres dommages.
  • Vous n'avez qu’un pneu crevé, sans autres dommages à votre vélo? Nous n’intervenons pas, mais vous avez droit à une assistance. 
  • Nous n’assurons pas l'usure normale de votre vélo ou de votre engin de déplacement.
  • Une franchise peut s’appliquer à la valeur assurée de votre vélo ou de votre engin de déplacement. La valeur exacte de cette franchise figure dans les Conditions Particulières de votre assurance vélo.

Consultez la fiche IPID et les Conditions Générales de l’assurance vélo Cycle Safe Plus en base de cette page.

Quelles sont les conditions pour assurer votre vélo?
  • Le vélo ou l'engin de déplacement ne peut pas avoir plus de 1 an.
  • Vous devez être en possession d’une facture d'achat officielle. Veillez à nous la transmettre dès que possible après avoir souscrit votre assurance vélo. La facture est en effet importante pour le traitement d’un sinistre. 
  • Vous avez des dommages? Dans ce cas, la facture d’achat prouve la valeur et la date d’achat de votre vélo. Sans facture d’achat, Baloise ne peut pas payer l’indemnité, comme prévu dans les Conditions Particulières de votre assurance vélo.
  • Vous souhaitez souscrire notre assurance vélo Cycle Safe Plus en tant qu'entreprise pour vos collaborateurs? Les petites entreprises employant jusqu'à 9 travailleurs y sont autorisées.  

Consultez la fiche IPID et les Conditions Générales de l’assurance vélo Cycle Safe Plus en base de cette page.

Quels moyens de transport pouvez-vous assurer avec notre assurance vélo Cycle Safe Plus?

Nous assurons tous les types de vélos ou d’engins de déplacement âgés de 1 an au maximum. Vous pouvez assurer jusqu’à 10 vélos ou engins de déplacement simultanément par assurance vélo. La solution idéale pour vous et pour votre famille. 

Votre vélo ne peut avoir plus de 1 an au moment de la souscription de l’assurance vélo, mais vous pouvez la reconduire plusieurs années. 

Vélos

  • Vélo ordinaire: vélo pour femme/homme, tandem, VTT, tricycle, vélo de course, vélo cargo, vélo couché ...
  • Vélo électrique: avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h.
  • Speed pedelec: avec assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h, sans possibilité de rouler de manière autonome à plus de 25 km/h.

Engins de déplacement 

  • Sans moteur: tous les engins de déplacement entraînés par la force humaine, que vous ne pouvez pas assurer dans votre assurance RC Auto relèvent de cette catégorie. Par exemple une trottinette ordinaire.
  • Avec moteur: tous les engins de déplacement pouvant rouler de manière autonome jusqu'à 25 km/h au maximum, par exemple une trottinette électrique, un monoroue, un hoverboard ou un segway.
Optez pour une protection supplémentaire avec notre assurance accidents

Vous-même ou un membre de votre famille avez été blessé dans un accident? Nous couvrons les frais liés à vos dommages corporels. Avec notre assurance accidents "En Sécurité - Dans la circulation", vous vous protégez, vous et votre famille, contre tous les accidents de la route. Non seulement à vélo, mais aussi en tram, en bus, en train, à pied ou même en tant que conducteur d’une voiture. Dès que vous êtes sur la voie publique, vous êtes protégé.

Attention: vous faites du vélo hors route ou aucun moyen de transport n'est impliqué dans l’accident? Dans ce cas, nous ne payons pas.

La couverture Accidents de notre assurance "En Sécurité - Dans la circulation vous intéresse"? Vérifiez si vous n’avez pas encore d’autre assurance accidents personnels. 

Vous ne savez pas si vous avez déjà une assurance similaire ou vous souhaitez une couverture plus étendue en cas d’accident, qui vous assure aussi à la maison ou pendant le sport, par exemple? Ou vous souhaitez des capitaux assurés plus élevés? Prenez contact avec votre courtier.

Consultez la fiche IPID et les Conditions Générales de l’assurance accidents En Sécurité.

Comment une petite entreprise peut-elle assurer des vélos?

Votre petite entreprise possède un parc de vélos/des engins de déplacement, pour vous-même et/ou pour votre personnel? Vous pouvez assurer jusqu’à 10 vélos ou engins de déplacement dans notre assurance vélo Cycle Safe Plus

Pouvez-vous récupérer la TVA en tant qu'entrepreneur? Communiquez-nous la valeur d’achat des vélos hors TVA. La prime de votre assurance vélo sera calculée sur la base de ce montant. En cas de sinistre, un montant hors TVA sera donc indemnisé.  L’assurance accidents "En Sécurité - Dans la circulation" n’est pas disponible pour les petites entreprises. 

Calculez votre assurance vélo
FAQ
1. Une assurance Vélo est-elle obligatoire?

Non. La loi n'impose aucune obligation d'assurance pour les vélos ordinaires. Bien que vous ne soyez pas obligé de souscrire une assurance, vous pouvez toutefois choisir une protection supplémentaire auprès de Baloise.

Avez-vous un vélo électrique qui dépasse la vitesse de 25 km par heure sans que vous ne deviez pédaler? Dans ce cas, vous êtes obligé de prendre une assurance.

2. Dans quels pays mon assurance vélo est-elle valable?

Avec Cycle Safe Plus, vous êtes assuré dans tous les pays d’Europe.

3. Quand et comment dois-je payer?

Notre assurance vélo Cycle Safe Plus est une assurance que vous souscrivez vous-même en ligne. Vous payez la prime au moment où vous souscrivez l'assurance vélo. À la fin du processus d’achat, il vous sera donc demandé d’effectuer le paiement. Ce paiement doit être fait en ligne, à l'aide d'une carte de crédit ou de débit valable, dans un environnement sécurisé. 

  • Carte de crédit: paiement mensuel ou annuel
  • Carte de débit: paiement annuel

Vous avez choisi une carte de débit comme moyen de paiement? Dans ce cas, vous recevrez chaque année un courriel vous invitant à régler le paiement. Vous restez ainsi assuré. 

Attention: un paiement mensuel par domiciliation n'est pas possible.

4. Qu’est-ce qu’une garantie Mobilité?

Si, à la suite d’un accident, d’une panne ou d’un vol, vous ne pouvez plus utiliser votre vélo temporairement, nous veillons à ce que vous atteigniez aisément votre destination chaque jour. Choisissez la solution de mobilité qui vous convient le mieux: 

  • Un vélo de remplacement
  • Un budget mobilité jusqu’à concurrence de 200 EUR, qui vous permet d'utiliser le moyen de transport de votre choix, jour après jour. Le bus, le train, le tram, une trottinette partagée ou un taxi … ou pourquoi pas une combinaison de diverses possibilités? Chaque trajet est en effet différent. Avec le budget prévu dans votre assurance vélo, vous payez sans difficulté via l’application pratique Moveasy. Vous resterez ainsi toujours et partout sur la route.

Comment ça marche?

En cas de dommages ou de vol, vous faites une déclaration auprès de Baloise Assistance. Vous avez alors 2 options: soit vous optez pour un vélo de remplacement (si la réparation de votre vélo prend plus de 24 heures) que vous pouvez utiliser pendant 7 jours après votre déclaration. Soit vous optez pour le budget mobilité. Ce dernier est valable jusqu'à 8 jours après votre déclaration. Pour activer le budget, transmettez votre numéro de GSM à Baloise Assistance. Vous recevrez ensuite un lien Internet Moveasy par SMS. Un code personnalisé vous permet ensuite de vous connecter sur le lien. Vous êtes connecté? Vous pourrez alors utiliser le budget mobilité qui vous est alloué.

​​​​​​​Celui-ci vous permet de recourir à différents moyens de transport en fonction de votre itinéraire. Vous n'avez pas de smartphone pour activer Moveasy? Le cas échéant, vous devez rassembler toutes les preuves de paiement et les soumettre par la suite.

5. Le menu de sélection du type de vélo propose "autre" comme option. Quels sont les vélos et engins de déplacement qui font partie de cette catégorie?

Vous souhaitez une assurance vélo pour votre tandem, vélo couché, hoverboard, segway ou chaise roulante électrique? Dans ce cas, choisissez "autre" dans le processus d'achat.

6. L’assurance accidents "En Sécurité - Dans la circulation" ne m’assure pas uniquement lorsque je suis à vélo dans la circulation. Comment cela se fait il?

Notre mobilité devient de plus en plus flexible. Vous utilisez parfois plusieurs véhicules pour parcourir un même trajet. Pour répondre à cette façon de se déplacer, Baloisevous propose l'assurance "En Sécurité - Dans la circulation", qui vous protège non seulement contre les accidents de vélo, mais aussi contre tout accident de la circulation sur la voie publique. Que vous rouliez à vélo, que vous vous déplaciez en bus, en tram ou en train, que vous marchiez ou que vous rouliez en voiture, vous êtes à tout moment assuré contre les accidents. 

Attention: Baloise intervient uniquement en cas d’accident sur la voie publique. Par conséquent, si vous roulez en VTT hors route ou sur un domaine privé, par exemple, vous n’êtes pas assuré. 

7. À combien la franchise pour mon vélo s'élève-t-elle?

Pour pouvoir proposer notre assurance vélo Cycle Safe Plus à un prix intéressant, nous avons choisi de ne pas assurer les petits dommages et petites réparations. Tous les dommages inférieurs au montant de la franchise sont exclus de l’assurance vélo. Une franchise s'applique toutefois aux VTT et aux vélos de course en cas de vol. 

Le montant total de votre franchise est indiqué dans vos Conditions Particulières. 

Vous souhaitez des informations complémentaires sur la franchise? Prenez contact avec votre courtier.

 

8. Mes accessoires sont-ils également assurés?

Tout ce qui est fixé sur ou à votre vélo ou votre engin de déplacement et qui vous appartient est couvert par défaut jusqu’à concurrence de 200,00 EUR, TVA comprise, dans notre assurance vélo Cycle Safe Plus. Pensez, par exemple, à vos sacoches, votre remorque, votre siège enfant, votre GPS de vélo, votre ordinateur de vélo. Votre casque de vélo et celui de votre passager sont également assurés. 

Vos accessoires valent plus de 200,00 EUR TVA comprise? Et vous voulez assurer la valeur totale? C'est également possible. Il vous suffit d'ajouter la valeur d’achat de ces accessoires à la valeur assurée.  

9. Que dois-je faire si mon vélo a été volé?

Dès que vous avez constaté le vol, déposez plainte auprès de la police. Sans la preuve de cette déclaration, nous ne payons pas. Remettez-nous également toutes les clés du cadenas de votre vélo ou de votre engin de déplacement. Si vous ne les avez plus, vous devez également nous fournir une preuve de la déclaration à la police. 

Vous pouvez nous déclarer le vol en ligne, dans votre espace personnel sur e.Baloise. Nous mettrons tout en œuvre pour traiter votre dossier dans les plus brefs délais. 

Si vous avez encore des questions sur la déclaration de sinistre, n’hésitez pas à prendre contact avec votre courtier

Lisez aussi nos conseils pour éviter le vol de ton vélo

10. Quel est le modèle de mon vélo?

Nous vous demandons d’indiquer le modèle de votre vélo lors de la souscription de votre assurance vélo? Nous entendons par là le numéro ou le nom que le fabricant a attribué au vélo. Exemple: Trek (marque) et rail 9.8 (modèle). Il ne s’agit donc pas du type de vélo, par exemple un vélo de ville ou un vélo électrique.

11. Pourquoi dois-je télécharger la facture d’achat de mon vélo ou de mon engin de déplacement et où puis-je le faire?

Après l’achat en ligne d’un produit e.Baloise, vous accédez automatiquement à un espace personnel. Choisissez une adresse électronique et un mot de passe afin de vous connecter. 

Vous avez souscrit une assurance vélo? Après votre achat, vous recevez un courriel vous demandant de télécharger la facture d’achat de votre vélo ou de votre engin de déplacement. La facture est en effet importante pour le traitement d’un sinistre. Vous avez des dommages? Dans ce cas, la facture d’achat prouve la valeur et la date d’achat de votre vélo ou de votre engin de déplacement. Si aucune facture n’est disponible, nous ne pourrons pas payer. 

Vous n’avez pas encore téléchargé votre facture? Vous pouvez toujours le faire dans votre espace personnel. Connectez-vous à l'aide de l’adresse électronique et du mot de passe que vous avez choisis.

12. Je n'ai reçu aucune preuve de paiement après avoir payé mon assurance. Que puis-je faire?

Vos documents d'assurance servent de preuve de paiement. Vous retrouverez vos documents dans votre espace personnel.

 

13. Mon vélo ne doit pas avoir plus de 1 an. Mon assurance vélo peut-elle continuer après la première année?

Bien sûr! Votre vélo doit avoir moins de 1 an au moment où vous souscrivez une assurance vélo Cycle Safe Plus, mais une assurance vélo Cycle Safe Plus en cours continue à protéger votre vélo les années suivantes.  

14. L’assistance vélo est déjà incluse dans certains produits de Baloise. Quelle est la différence avec l’assurance vélo Cycle Safe Plus?

Il est vrai que l’assurance familiale Famille Select comprend l’assistance vélo (vol inclus). Vous pouvez également faire assurer votre vélo via l’assurance optionnelle Vol et vandalisme dans votre assurance incendie Habitation Select. 

Toutefois, notre assurance vélo Cycle Safe Plus propose une offre complète avec Omnium comprenant une assurance vol, une assistance gratuite et une garantie de mobilité jusqu’à 7 jours!

En outre, vous pouvez facilement ajouter l’assurance accidents "En Sécurité" à votre assurance vélo Cycle Safe Plus. Tout est donc assuré dans une seule assurance vélo.

Par ailleurs, vous pouvez très facilement souscrire personnellement l’assurance vélo Cycle Safe Plus en ligne et ensuite retrouver tous les documents dans votre zone client personnelle sur e.Baloise.be.

Et vous pouvez très facilement effectuer votre déclaration de sinistre depuis cette espace personnel, si nécessaire.

15. Quelle est la valeur d’achat maximale d’un vélo ou d’un engin de déplacement?

Le montant maximal à assurer s’élève à 10.000 EUR.

La limite de souscription est de 10.000 EUR. Les vélos plus chers n’entrent donc pas en ligne de compte pour être assurés avec Cycle Safe Plus.

Si vous avez reçu d’importantes réductions lors de l’achat de votre vélo, vous n’êtes assuré que pour le montant payé. Nous ne remboursons jamais plus que le montant payé.

Votre vélo coûte plus de 10.000 euros et vous souhaitez quand même l'assurer? Prenez alors contact avec votre courtier.

Attention: il y a un amortissement de 1 % par mois à partir du 13e mois suivant l’achat du vélo. C’est la seule condition d’amortissement. Cet amortissement est appliqué tant que l’assurance est en cours.

16. Comment vous connecter à e.Baloise?
  • Vous n’avez pas encore d’assurance e.Baloise: vous devez d’abord acheter une assurance. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous avez accès à la zone client d’e.Baloise. Après avoir pris l’assurance, vous recevez un courriel d’activation. Par le biais de ce courriel, vous pouvez créer un compte avec le mot de passe correspondant.
  • Vous avez acheté une première assurance, mais n’avez pas créé de compte dans les 24 heures (comme demandé dans le courriel d’activation): la fonction “forgot password” vous permet de créer votre propre compte et définir un mot de passe.
  • Vous avez souscrit une assurance, aviez un jour accès à la zone client d’e.Baloise, mais ne connaissez plus votre mot de passe: la fonction “forgot password” vous permet de réinitialiser vous-même votre mot de passe.
  • Vous avez pris une assurance, aviez un jour accès à la zone client d’e.Baloise, mais avez maintenant une nouvelle adresse courriel: vous vous connectez à l’aide de votre ancienne adresse courriel et de votre ancien mot de passe. Dans la zone client, vous pouvez modifier vous-même vos données et donc aussi renseigner la nouvelle adresse courriel. Vous vous déconnectez, puis vous reconnectez à l’aide de votre nouvelle adresse courriel et de votre ancien mot de passe.  Votre adresse courriel a été modifiée et est automatiquement transmise aux autres applications (backoffice, outil photo, cybertool, etc.).
Downloads
Fiche IPID Cycle Safe Plus particulier (B9107) pdf - 214 KB Fiche IPID Cycle Safe Plus entreprise (B9117) pdf - 213 KB Conditions generales Cycle Safe Plus (B9067) pdf - 367 KB Conditions Generales Baloise Assistance Cycle Safe Plus (B9130) pdf - 198 KB
Vous souhaitez souscrire une assurance vélo?

L’assurance vélo Cycle Safe Plus est une assurance omnium et une assurance assistance de Baloise et d'Europ Assistance. Il s'agit d'un contrat annuel soumis au droit belge. Baloise et Europ Assistance sont des compagnies d'assurances belges. 

Vous souhaitez souscrire une police? Lisez attentivement le Document informatif sur le produit d'assurance et nos Conditions Générales afin d'être précisément informé de votre protection légale avant l'achat, l'inscription, l'acceptation, la signature ou la souscription de l’assurance vélo. 

Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, prenez contact avec votre courtier.

Vous avez une plainte?

Baloise et Europ Assistance offrent à leurs clients le niveau de protection le plus élevé selon la catégorie "client non professionnel".

Vous avez une plainte? Faites-le-nous savoir par courrier (service des plaintes, City Link, Posthofbrug 16, 2600 Antwerpen), par téléphone (078 15 50 56) ou par courriel (plainte@baloise.be). Si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez prendre contact avec l’Ombudsman des Assurances: www.ombudsman.as, Square de Meeûs 35 - 1000 Bruxelles.
Si vous avez une plainte sur un service en ligne, surfez sur le site web du Règlement en ligne des litiges de la Commission européenne: https://ec.europa.eu/consumers/odr/.

Vous pouvez également adresser votre plainte à Europ Assistance Belgium: par courrier à: Europ Assistance, à l'attention du Complaints Officer, Cantersteen 47, 1000 Bruxelles, par courriel à complaints@europ-assistance.be  ou par téléphone au 02 541 90 48, du lundi au jeudi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. 

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