Invest 26

Il s'agit d'un produit de placement pour une personne morale. Il s'agit d'une opération de capitalisation de Baloise Insurance de droit belge.

Objectif de placement

Invest 26 est intéressant si vous voulez investir le capital de la personne morale de manière flexible avec un rendement que Baloise Insurance garantit (Branche 26).

Notre recommandation est de garder ce produit pendant 8 ans.

Durée

La durée de votre Invest 26 est:

  • soit indéterminée (pour laquelle la police peut être rachetée totalement ou partiellement à tout moment);
  • soit de 8 ans.

Au minimum 15.000 EUR

La prime minimale s'élève à 15.000 EUR. Ensuite, vous pouvez effectuer des paiements de prime supplémentaires d'au minimum 5.000 EUR, dans une police de durée indéterminée. En cas de répartition entre les 2 comptes de capitalisation Branche 26, au moins 10 % du versement doivent être investis par compte choisi.

Rendement pendant les 8 premières années

Compte Branche 26

Le taux d’intérêt sur le versement moins les frais s'élève à 0,35 %.

Compte Branche 26 - 0 %

Le rendement se compose de la participation bénéficiaire variable. Pour cela, Baloise Insurance peut investir de manière plus flexible pour vous.  

Participation bénéficiaire

Chaque année, l'Assemblée Générale de Baloise Insurance décide, en fonction des résultats et de la situation économique, quelle participation bénéficiaire elle accordera à l'opération de capitalisation de la Branche 26 choisie. L'attribution de la participation bénéficiaire est incertaine au préalable, mais une fois qu'elle a été octroyée, elle est définitivement acquise.

Remboursement total du capital

Les deux opérations de capitalisation Branche 26 donnent droit au remboursement complet du capital par Baloise Insurance. Les frais et les taxes payés sont à charge du preneur d'assurance. En fonction du moment de remboursement, des frais de rachat peuvent être prélevés.

Aperçu annuel

Vous recevez, chaque année, un aperçu de la situation au 1er janvier de vos efforts en matière d'investissement, des intérêts acquis et de la participation bénéficiaire acquise.

Principaux risques

Risque de crédit

En cas de faillite de Baloise Insurance, après application du privilège légal, le preneur d’assurance court le risque de ne plus recevoir, ou partiellement, ses réserves constituées (capital).

Privilège légal

La réserve Branche 26 constitue un fonds particulier qui est géré séparément dans les actifs de Baloise Insurance. Si Baloise Insurance faisait faillite, ces fonds particuliers seraient utilisés prioritairement afin de solder les obligations à l'égard des preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires qui tombent sous cette gestion séparée.

Frais

Frais d'entrée

Au max. 2,5 % sur chaque versement de prime.

Frais pendant la durée du contrat

  • Partie de police de la Branche 26: 0,015 % par mois sur votre épargne (ou "réserve")

Frais de transfert entre comptes d’assurance Branche 26

  • le 1er transfert de fonds par année civile est gratuit à concurrence de 15 % de la réserve dans la Branche 21; sur la partie qui excède les 15 %, des frais de transfert seront portés en compte et ils sont calculés de la même manière que les frais de rachat. En cas de sortie du compte Branche 26 à taux d'intérêt 0 %, les frais de rachat sont d'application si les conditions d'application sont remplies.
     
  • à partir d’un 2e transfert par année civile: application des frais de transfert selon le mode de calcul expliqué au point précédent, majorés de frais supplémentaires de 0,5 % sur le montant de la réserve à transférer (ce montant est diminué des frais de transfert déjà prélevés).

Frais de rachat 

  • Frais de rachat pendant les 3 premières années après le premier paiement de prime

    En cas de rachat pendant les 3 premières années après le premier paiement de prime, des frais de rachat dégressifs de 3 % (première année), de 2 % (2e année) et de 1 % (3e année) sont perçus sur la réserve à racheter.
    Montant minimal: 136,79 EUR (indice juillet 2020)
  • Correction de valeur Compte Branche 26

    En cas de rachat pendant la première période de garantie de 8 ans, une correction de valeur peut être appliquée.
     
  • Frais de rachat Compte Branche 26 à 0 % pendant les 8 premières années

    En cas de rachat au cours de la première période de garantie de 8 ans, des frais de rachat de 5 % peuvent être comptabilisés sur le montant de la réserve à racheter. Ces frais de rachat sont uniquement appliqués lorsque, au moment du rachat, la valeur du MSCI Europe Index est inférieure à 90 % de la valeur qu’avait cet indice lors de la première activation du compte Branche 26 à taux d'intérêt 0 %. Pour les polices affectées d'une date de fin, ce pourcentage se réduit de
    1 % par an pendant les 5 dernières années.
    Montant minimal: 136,79 EUR (indice août 2020)

Vous trouverez plus d'informations sur les frais dans la fiche Document d'informations clés et dans son annexe.

Taxes et fiscalité

Taxe sur la prime

Pas d'application

Régime fiscal

Invest 26 n'entre pas en ligne de compte pour une déduction fiscale ou pour une diminution d'impôts.

Précompte mobilier en cas de versement

  • Pour les personnes morales soumises à l’impôt sur les revenus des personnes morales: 30 % sur le rendement versé;
     
  • Pour les personnes morales soumises à l'impôt sur les sociétés: le rendement annuel est imposable dans l'impôt sur les sociétés, lors du versement, un précompte mobilier de 30 % est retenu, mais celui-ci peut être imputé dans l'impôt sur les sociétés.

Est-ce que je peux prendre de l'argent plus tôt?

Vous pouvez retirer un montant de jusqu'à 15 % la réserve par année, avec un maximum absolu de 25.000 EUR, une fois par année calendrier et ce, sans frais.

Plus d'informations sur Invest 26?

Prenez contact avec votre courtier.

Vous souhaitez prendre une police?

Regardez d'abord la fiche des informations-clés Invest 26 et l'annexe à la fiche Invest 26, ainsi que les Conditions Générales pour vous informer en profondeur. 

Vous avez une plainte?

Prenez contact avec le service des plaintes ou avec l'ombudsman.