Blogs

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en Belgique par temps froid?

23 novembre 2021
Voyage
Depuis quelques années, certains pays européens imposent les pneus hiver, notamment nos voisins allemands et luxembourgeois. D'autre part, il n'est pas possible d'accéder à certaines régions de France, d'Italie et d'Autriche sans pneus hiver. Le fait qu'il y neige plus ou qu'il y gèle plus souvent n'y est évidemment pas étranger. En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Mais que cela ne vous empêche pas d'en placer sur votre voiture. La sécurité avant tout!

Les pneus hiver: pas obligatoires, mais conseillés

Bien que les pneus hiver ne soient pas obligatoires en Belgique, il est tout de même judicieux d'équiper votre voiture de pneus hiver. Des températures inférieures à 7 degrés sont assez fréquentes en hiver (et en automne), surtout en Wallonie et dans les Cantons de l'Est. Dès que les températures descendent sous les 7 degrés, une voiture équipée de pneus hiver conserve une meilleure adhérence sur un revêtement glissant. En effet, à ces températures, les pneus été durcissent et perdent de leur adhérence.

Rouler avec des pneus hiver, c'est opter pour la sécurité

65 % des chauffeurs laissent leurs pneus été pendant la saison hivernale. Pourtant, vous ne portez pas de chaussures d'été quand il fait froid dehors. Cela vaut aussi pour votre voiture. En équipant votre voiture de pneus hiver, vous optez pour votre sécurité (et celle de vos passagers). Même si cela n'offre aucune garantie, le risque que votre voiture dérape dans des conditions hivernales baisse considérablement.

Lisez également nos conseils: comment ne pas glisser en voiture sur une chaussée glissante?

Planifiez à temps le changement des pneus été aux pneus hiver

Vous allez bientôt dans une région où il fait plus froid que 7 degrés? Ou la météo annonce une vague de froid? Prenez vite rendez-vous auprès d'une centrale de pneus si vous n'avez pas encore fait placer vos pneus hiver. N'attendez pas trop longtemps et évitez de partir en voyage avec des pneus été. Prenez la route en toute sécurité.

Conseils supplémentaires

  • Les centrales de pneus et concessionnaires agréés conservent souvent vos pneus été à un coût minimal.
  • Si vous ne souhaitez pas investir dans deux jeux de pneus (pneus été et pneus hiver), vous pouvez également opter pour des pneus 4 saisons. Un compromis idéal si vous passez l'hiver dans notre pays.
  • Un conseil pour les entrepreneurs disposant d'un parc automobile: incluez l'option de changement de pneus dans votre politique en matière de voitures.

Même s'ils ne sont pas obligatoires, les pneus hiver sont bien utiles

Si les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique, nous espérons vous avoir fait comprendre leur utilité. Protégez-vous et vos passagers et prenez la route en toute sécurité!

Évitez des frais élevés en cas d'accident de voiture et prenez une assurance auto.